Conchiglioni farcies – Courgette & Chèvre frais

Une recette gourmande et irrésistible, de saison, et ultra facile à réaliser.

Cette recette d’été change un peu des lasagnes ou des cannelloni, c’est d’ailleurs un peu plus simple à réaliser. J’adore d’aillers ce genre de grosses pâtes, avec une texture bien ferme et généreuse. Je les choisis toujours au blé dur et bio, ou au blé complet si j’en trouve. Les conchiglioni sont parfaites pour les plats en sauce, qui imbibe profondément leur chair et leur donne des saveurs et une texture vraiment gourmandes. Il faut compter 6 à 8 pâtes par personne, un peu plus pour les grands gourmands.

On peut y mettre n’importe quel type de farce, et tous les légumes s’y prêtent bien. Ici j’ai choisi les courgettes que je trouve toujours très fades lorsqu’elles sont cuisinées seules. Le chèvre frais peut également être remplacé par n’importe quel autre fromage frai : brebis, feta … Je vous conseille cependant comme toujours y mettre des fromages artisanaux et non-industriels. J’achète le mien chez Coté Nature à Cronenbourg, à la Maison Vitale ou à la Nouvelle Douane.

La qualité des produits fera vraiment la différence, surtout dans ce type de plats simples. De bonnes pâtes bien fermes, des légumes bio et de saison, un fromage de qualité, des herbes fraîches du jardin, une bonne sauce tomate maison. Bref, toutes ces bonnes choses qui font du bien à la planète et à nos bidons.

Ingrédients :

  • 250 g de conchiglioni
  • 1-2 courgette
  • 300 g de chèvre frais
  • Une poignée de feuilles de basilic et de menthe
  • 400 ml de sauce tomates ou passata
  • Parmesan râpé
  • Sel et poivre

Préparation :

Faire cuire les conchiglioni all dente dans un grand volume d’eau salée. Egoutter et réserver.

Préachauffer le four à 180° C.

Dans un saladier, écraser le chèvre et frais et le mélanger au basilic et à la menthe ciselés et aux courgettes préalablement râpées. Saler légèrement et poivrer.

Déposer les conchiglioni dans un plat à gratin. Les farcir avec la préparation précédente. Recouvrir de sauce tomates et de parmesan.

Enfourner pour 20-25 minutes.

Laissez-moi un petit mot :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.