Sorbet – Mirabelles (avec sorbetière)

Un peu de fraîcheur qui change de la confiture. ♥

sorbet mirabelle (3)

La saison des mirabelles bat son plein et ma copine Marion m’en a apporté au moins 2 kilos la semaine dernière. Pour les écouler efficacement, j’ai décidé d’en faire un sorbet crémeux et généreux, idéal contre les coups de chaud. Le secret c’est l’ajout du blanc d’œuf monté en neige qui rend la texture ultra onctueuse et évite qu’il ne durcisse trop au congélateur.

sorbet mirabelle (4)

Par ailleurs j’ai enfin résolu mon dilemme de conservation zéro déchet. Avant on utilisait des bacs jetables en aluminium ou d’anciennes boîtes en plastique pour conserver les sorbets ou les glaces. Mais ça, c’était avant. J’utilise désormais des boîtes refermables en verre, comme celle sur la photo que j’ai trouvée chez Ikéa. Je ne sais pas pourquoi avant j’étais toujours réticente à mettre du verre dans mon congélateur – c’est peut-être lié à de mauvaises expériences avec de la bière oubliée en soirée … – pourtant c’est vraiment la solution idéale pour conserver les aliments sans risque (sauf pour les liquides peut-être, puisqu’en gelant ils augmentent de volume). À la place des bacs en verre, on peut également utiliser des moules ou plats refermables en silicone. J’ai vu quelques blogueuses qui versaient la glace directement dans des moules à cake, c’est une bonne solution et surtout très pratique pour former les boules. On peut également imaginer la répartir dans des moules individuels ou de petits ramequins, et en définir ainsi immédiatement les portions. Bref, il y a plein d’astuces, l’idéal pour moi étant d’éviter toute utilisation abusive du plastique.

sorbet mirabelle (6)

cuisinart 1Pour réaliser ce sorbet j’ai utilisé ici ma nouvelle sorbetière CuisinArt (ICE40BCE) à double bacs reçue très récemment dans le cadre d’un partenariat. Je suis vraiment chanceuse. ❤️ C’est d’ailleurs la première fois que j’utilise ce type de robot – avant je ne réalisais que des sorbet express sans sorbetière – et je dois avouer qu’il n’y a pas photo, la différence est quand même très importante. Cette sorbetière est intéressante car on peut réaliser deux préparations différentes en même temps et les bacs accumulateurs de froid sont dissociés de l’appareil. Il suffit alors de les placer au congélateur la veille de la préparation, de les réinstaller sur la machine au moment voulu. C’est très pratique lorsqu’on a un petit congélo comme nous. La glace ou le sorbet sont ensuite prêts en 30 minutes, montre en main. Pour plus de praticité, je laisse un accumulateur en permanence au congélateur, prêt à être dégainé en cas de coup de chaleur.

Ingrédients :

500 g de mirabelles
50 g de sucre
1 blanc d’œuf

Préparation :

Laver les mirabelles et en ôter le noyau. Dans une casserole, les faire compoter avec sucre pendant 10 minutes.

Mixer finement la compote. laisser refroidir et placer au réfrigérateur jusqu’à ce qu’elle soit bien froide.

Monter le blanc d’œuf en neige ferme et le mélanger délicatement à la compote.

Verser le tout dans le bac de la sorbetière et allumer la bête.

Si au bout de 30 minutes le sorbet est encore un peu trop crémeux, le placer un petit temps supplémentaire au congélateur, mais normalement ce ne sera pas nécessaire.

Conserver ensuite dans un bac hermétique au congélateur. Ne pas recongeler après décongélation.

sorbet mirabelle (8)sorbet mirabelle (3)sorbet mirabelle (1)sorbet mirabelle (7)

Un commentaire

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s