Bon, cette semaine j’étais censée faire un peu plus attention à mes repas, mais j’ai craqué pour ça 🤤 …
Je crois d’ailleurs que plus j’ai envie de faire attention, plus je suis tentée par le crime ultime. Mais j’aime tellement les lasagnes … ♥
Cette recette est proche de celle des lasagnes « classiques » mais est un peu plus pimentée et ne contient pas de béchamel. J’y ai mis des poivrons et des tomates, du bœuf haché et j’ai utilisé des feuilles de lasagne sans gluten à base de maïs et de riz (ça reste totalement dans le thème). Je les ai trouvées chez la marque Valpibio. Mais vous pouvez évidemment utiliser des feuilles de lasagnes classiques. Le résultat est à la fois fondant à cœur et croustillant sur le dessus et les côtés, c’est comme ça que je les aime. On peut évidemment y ajouter plus de fromage (parmesan, gruyère), moi je suis restée à la mozzarella.
On peut aussi y mettre des champignons, d’autres légumes ou même du maïs et des haricots rouges (déjà cuits) pour une recette encore plus mexicaine. Mais je n’y ai pensé qu’une fois les lasagnes au four. J’essaierai !
Bref, une petite digression de fin de vacances qui a fait du bien – ou pas – à mon bidon. ;)
Ah et si mon magnifique essuie-mains crevettes vous plaît, je l’ai trouvé chez Hema. C’est vrai que le graphisme n’a rien à voir avec la recette mais je l’adore.
Ingrédients (5-6 personnes) :
6-8 tomates selon la taille
2 poivrons
2 gousses d’ail
2 gousses d’échalote
500 g de bœuf haché
Une pincée de piment fort en poudre
Sel et poivre
Huile d’olive
1 c. à c. de fécule de maïs
250 g de mozzarella
24 feuilles de lasagnes
Préparation :
Préchauffer le four à 180° C.
Dans une sauteuse, faire revenir quelques secondes l’échalote émincée et l’ail haché dans l’huile d’olive.
Laver et couper les légumes en petits cubes puis les ajouter à la poêle. Bien remuer et laisser réduire pendant une trentaine de minutes à feu moyen. Saler et poivrer.
Une fois que le mélange a bien « compoté », rectifier l’assaisonnement avec le sel et le poivre puis ajouter la fécule de maïs préalablement diluée dans l’eau.
Faire revenir la viande dans une poêle à feu vif. Verser par dessus la sauce aux tomates. Bien mélanger.
Répartir les feuilles de lasagne de manière à recouvrir le fond d’un plat. Ajouter une couche de garniture puis déposer un deuxième étage de feuilles de lasagnes … ainsi de suite jusqu’à épuisement de la préparation. Garder un peu de sauce pour arroser le dessus (cela évitera que la première couche de lasagne ne dessèche). Répartir enfin la mozzarella coupée en morceaux sur le haut de la préparation.
Enfourner pour 25-30 minutes.
C’est prêt.