Glace au yaourt – Avec sorbetière

L’été n’est pas terminé et les beaux jours ont bien l’air de vouloir s’éterniser ici. ♥ Alors … une dernière petite glace ça vous dit ?

La glace au yaourt est celle que je préfère depuis toujours. En réalité, j’aime les yaourt tout court, et contrairement à la pub, plus ils sont acide, bah bizarrement plus je les aime. J’ai découvert la version glacée dès ma plus tendre enfance, chez mon glacier préféré au monde : Timoty à Saint-Malo. Les glaces de Rémy, le chef pâtissier, sont d’une onctuosité incomparable, et les parfums qu’il propose sont tous plus incroyables les uns que les autres. La Boston et la Délice vanillé sont parmi mes préférée (je ne vous en dis pas plus, si vous faites un tour là bas, saluez la famille de ma part), mais la glace au yaourt reste la number one. Rafraîchissante et légère au possible. Bref j’en salive, surtout que ses cornets faits maison sont incroyablement bons et croquants.

Glace au yaourt (5)

Pour en revenir à ma glace à moi, celle que je vous propose aujourd’hui, elle n’a évidemment pas la prétention d’égaler celle de Timoty.  Mais j’y ai utilisé de bons produits et y ai mis tout mon cœur : un œuf frais et bio, du sirop d’agave et surtout le merveilleux yaourt bio au lait entier de la ferme Durr pas trop loin de chez moi. Je ne l’ai pas réussie du premier coup et ai du m’y prendre à plusieurs reprises pour obtenir une consistance acceptable, même après congélation. Ma première version était dure comme de la pierre (même si très bonne à la sortie de la sorbetière). Il faut donc sans hésiter y mettre un blanc d’œuf monté en neige. C’est indispensable pour sa tenue et sa réussite.

Glace au yaourt (1)

Pour la réaliser utilisé ici la superbe et énorme sorbetière que m’a offert Cuisinart – la ICE40BCE – qui permet de préparer deux glaces ou sorbets simultanément. Le principe est extra.  Pour plus d’informations sur la sorbetière, rdv sur cet autre article que j’ai publié il y a quelques semaines ou sur leur site internet. Vous pouvez évidemment réaliser cette glace avec n’importe quelle autre sorbetière.

cuisinart 2

Ingrédients :

400 ml de yaourt au lait entier
2 c. à s. de sirop d’agave (à doser plus ou moins selon vos goûts)
1 blanc d’œuf

Préparation :

La veille, placer le bac accumulateur de froid dans le congélateur.

Le lendemain : Monter le blanc d’œuf en neige ferme. Dans un bol, mélanger le yaourt au sirop d’agave jusqu’à l’obtention d’une crème lisse. Y incorporer délicatement le blanc d’œuf.

Sortir le bac accumulateur du congélateur et le placer sur la sorbetière. Y verser la préparation (jusqu’à 3 cm du bord). Brasser le tout pendant 30 minutes.

Déguster immédiatement ou verser la glace encore un peu molle dans un plat refermable en verre, en métal ou en silicone. Placer au congélateur.

À consommer dans le mois qui suit.

Glace au yaourt (2)Glace au yaourt (6)Glace au yaourt (3)

Essuie main : Winkler
Cuillère à boule de glaces : Sostrene Grene
Boîte ne verre : Ikéa

 

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s