Le blog a 5 ans – On fait le bilan et on recommence

♥ Un p’ti beurre des you youuuu, happy birthday to you … ♥ Aujourd’hui Les Cookines soufflent leur cinquième bougie, occasion rêvée de dresser un petit état des lieux, de faire le bilan des cinq dernières années et surtout de lancer le programme de celles à venir. Ce sera chouette, c’est promis. ♥

feuille-02.png

Et oui, cinq ans déjà que je me régale avec vous … le temps passe si vite. Quand je vois le chemin parcouru, des premières publications aux dernières rencontres, des premiers commentaires aux derniers partenariats et à mon premier passage à la télé … je réalise à quel point ce petit site internet, qui au départ n’avait que la vocation d’échanger des recettes avec mes proches, a apporté énormément à ma vie et m’enrichit chaque jour encore. Vous trouverez ça peut-être un peu « cul cul la praline » (une gourmandise d’expression d’ailleurs), mais Les Cookines c’est un peu le moi en devenir, quelque chose que j’ai envie de construire chaque jour, quelque chose qui, au fil du temps, prend de la maturité et s’épanouit. C’est mon espace de vie, un endroit qui me fait rêver, une petite utopie.

DSC_0047

En cinq ans, ma vision de la cuisine et du monde a beaucoup changé. En partant de petites recettes toutes simples, j’ai découvert peu à peu une cuisine plus engagée, plus responsable, respectueuse de l’être humain et de la Terre. J’ai rencontré aussi des passionnés et des rêveurs, qui comme moi ont l’espoir de faire bouger les choses en matière écologique et humaine. Agriculteur-trice-s, restaurateur-trice-s, blogueur-euse-s, commerçant-e-s et consommateur-trice-s, beaucoup ont pris le temps de répondre à mes questions, de me faire rêver. Ils m’ont montré comment consommer autrement, mieux, plus sainement, et toujours sans se priver. Beaucoup de lecteurs et lectrices, d’instragrameurs et d’instagrameuses ont également pris de leurs précieuses minutes pour échanger avec moi, me répondre, commenter mes publications, sans hésiter à me donner des conseils, me faire part de leur doutes, parfois de leurs critiques. Tout a été constructif et a contribué chaque jour un peu plus à faire du blog ce qu’il est aujourd’hui. Je ne remercierais jamais assez cette petite communauté qui s’est créé ici et qui fait vivre, encore davantage que moi, cet espace. J’ai une pensée particulière pour mes amies adorées, qui m’ont soutenue dès la première heure. Elles sont pour beaucoup dans la création de ce blog. Les Cookines, c’était au départ une simple histoire d’amour de la bonne bouffe et des moments passés en compagnie d’une belle bande de gourmandes. Bruncher le dimanche, goûter le weekend et surtout passer des heures à discuter à l’heure de l’apéro – pintes de bière et bretzels à gogo – font partie de nos passe-temps. Je les aime d’amour et leur doit presque tout. Big up d’ailleurs à ma talentueuse Pauline Burg, graphiste passionnée qui a toujours su me conseiller et prendre le temps de m’aider. Je lui dois aujourd’hui ce magnifique logo, tout neuf et tout chaud. J’espère que vous l’aimez autant que moi. Elle se lance enfin en free, n’hésitez pas à la contacter pour tous vos projets, elle est tellement douée.

cropped-front-page-logo11.jpg

En cinq ans j’ai aussi pu faire quelques partenariats marquants qui ont contribué à changer ma vie et mes habitudes. Je pense tout d’abord à la merveilleuse Céline de Day by Day Strasbourg, dont je vous parle chaque semaine et qui, dès l’ouverture de son magasin, a osé me faire confiance. On collabore ainsi depuis deux ans déjà. Elle m’a initié aux courses en vrac et à de nouveaux modes de consommation. Grâce à elle, c’est tout un nouvel univers qui s’est ouvert à moi, celui du développement durable et de la consommation responsable. Je lui dois beaucoup et ne la remercierai non plus jamais assez. Je pense également à la team Pokaa, qui depuis plus d’un an me laisse le champs libre pour publier sur le blog. J’ai découvert un tas de restaurants incroyables grâce à eux et je ne peux que les remercier pour leur confiance. Enfin, depuis quelques mois, c’est une toute nouvelle aventure qui commence, en compagnie de Street Bouche, une merveilleuse association qui organise chaque année un incroyable festival de Street Food à Strasboug (RDV la semaine prochaine). Thierry et toute l’équipe m’ont confié la rédaction des articles de la rubrique Système D du magazine (celle justement consacrée au développement durable). Nous partageons les mêmes passions et les mêmes valeurs, c’est une expérience hyper enrichissante, fun et ultra gourmande. Je découvre des concepts, des producteurs et des lieux fantastiques, me perfectionne un peu en photo (même si il y a encore du boulot). En bref, c’est vraiment du bonheur et j’espère que ça durera le plus longtemps possible. RDV le 22 septembre prochain pour l’édition annuelle du festival.

DSC_0054

Et dans 5 ans ? Je serai, je l’espère, encore là ! Malgré le temps parcouru, ce blog n’est à mon sens encore qu’une ébauche et en perpétuelle construction. J’ai tant de projets en tête, les opportunités de le faire mûrir sont bien là, mais ce qui me manque encore un peu, c’est le temps pour tout réaliser. Je sais que les choses avanceront petit à petit. Ce que je souhaite surtout, c’est de faire des Cookines un blog plus engagé encore. Les recettes ne disparaîtront évidemment pas, j’aimerais même en publier plus souvent (l’heure est aux bonnes résolutions). S’ajouteront également des articles plus ciblés, sur les nouveaux modes de production et de consommation éthiques et responsables. De mon côté, j’espère progresser davantage dans le mode de vie zéro déchet – qui évidemment est encore loin d’être atteint. Je ferai un article dessus d’ici quelques semaines pour un petit état des lieux. À l’avenir, je m’engagerai également à bien sélectionner mes partenariats et à ne privilégier que les marques ayant une démarche environnementale et sociale poussée et réfléchie. J’ai eu pas mal de déceptions ces derniers temps, et je ne prendrai plus le risque de vous tromper. Ces sujets aujourd’hui me passionnent, j’aime écrire dessus et j’espère que mes articles sauront vous intéresser. Planter une petite graine par-ci par-là, c’est aussi contribuer au progrès environnemental et social (les deux sont indissociables), surtout si elles se mettent à germer.

Pour conclure, je crois que les Cookines ont encore de belles choses à construire et un avenir radieux devant elles. J’espère que vous continuerez de m’épauler chaque jour et que vous serez de plus en plus nombreux à échanger, commenter et partager votre amour des bonnes choses avec moi. Merci à tous ceux qui y croient et bienvenue d’avance aux nouveaux.

♥ Cœurs sur vous les amis ♥

feuille-01

7 commentaires

  1. Bravo pour ce chemin parcouru ! J’ai découvert ton blog il y a quelques mois et je compte bien le suivre pour les 5 prochaines années (et plus ;) ). A bientôt

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s