Tarte aux Noix et au Beurre salé

En ce retour des vendredi zéro déchet, je vous propose un dessert absolument régressif et qui vous aidera à affronter les premiers jours de l’automne – sans trop de difficulté je crois. ♥

Cette tarte aux noix je l’avais réalisée pour la journée de pré-rentrée au collège – mes collègues ayant sans doute besoin d’autant de réconfort pour affronter la fin des vacances que vous l’arrivée de l’automne et des premières gelées. C’est d’ailleurs officiellement la première recette automnale du blog cette année. Bon, j’avoue ne pas avoir trop de mal à m’y faire de mon côté, c’est ma saison favorite. C’est d’ailleurs celle que nous avions choisi pour notre mariage l’an dernier (le cap des un an approche). Les couleurs et les saveurs de l’automne sont incomparables et j’adore la petite ambiance de nostalgie qui règne pendant cette période. On se sent bien chez soi, au chaud, mais aussi à l’extérieur. Les paysages changent tous les jours, la lumière est plus douce et je trouve que tout est plus beau. Les gens aussi sont plus chaleureux.

Tarte noix beurre salé (8)

 

Pour ce qui est de la tarte, une vraie tuerie – impossible de mâcher mes mots. La douceur du beurre salé, le craquant des noix légèrement caramélisées dans le miel et le sucre, le fondant … tout y est ! C’est la comfort food par excellence, idéale avec un thé ou un café bien chaud, les pieds dans les chaussettes et affalé-es sur le canapé. J’ai longtemps hésité entre une pâte sablée ou une pâte brisée, j’ai finalement opté pour la seconde, histoire d’alléger (un peu) le tout, mais une pâte sablée ferait évidemment des merveilles. On peut aussi imaginer de remplacer les noix par d’autres fruits à coques, voire par un mélange, ça doit fonctionner sans problème et être délicieux. Remplacer le miel par du sirop d’érable permettrait de se rapprocher de la pecan pie américaine. Là aussi, c’est vous qui voyez. Comme à chaque fois, vous l’aurez donc compris, cette recette est simple et parfaitement modulable selon vos envie et ce qu’il y a dans vos placards. Le tout est de la réaliser en limitant ses déchets au maximum. Les ingrédients secs sont disponibles dans les boutiques en vrac comme chez Céline de Day by Day Strasbourg, tandis que le beurre peut s’acheter à la découpe sur certains marchés ou dans des emballages papiers recyclable. Évitez les barquettes en plastiques … ;)

Tarte noix beurre salé (5)

Ingrédients :

Pour la pâte :

250 g de farine (ici j’ai utilisé de la farine d’épeautre, plus digeste)
125 g de beurre salé
1 jaune d’œuf
Eau

Pour la garniture :

300 g de noix
3 œufs
25 g de beurre salé
80 g de sucre
65 g de miel

Préparation :

Préparer la pâte : Dans un saladier mélanger aux doigts le beurre mou, le jaune d’œuf et la farine jusqu’à l’obtention d’un mélange friable. Former un puits et ajouter un peu d’eau. Malaxer jusqu’à l’obtention d’une belle boule homogène. Il ne faut pas qu’elle soit collante, si c’est le cas, ajouter un peu de farine. La placer au réfrigérateur le temps de préparer la garniture.

Préchauffer le four à 170° C.

Dans un saladier, battre les œufs avec le beurre. Ajouter le sucre et le miel.

Hacher assez grossièrement les noix (vous pouvez en garder quelques unes entières pour la déco). Les ajouter à la préparation et bien mélanger.

Sortir la pâte et l’étaler au rouleau. Foncer un moule à tarte avec cette derniere puis y verser la garniture. Enfourner pour 30-35 minutes. La garniture va gonfler légèrement. A la sortie du four, le dessus doit être bien doré.

Laisser tiédir ou refroidir avant de déguster.

Tarte noix beurre salé (6)Tarte noix beurre salé (2)

 

4 commentaires

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s