Voici la troisième et dernière recette à base pastèque proposée pour France 3 il y a plusieurs jours maintenant. ♥
C’est une recette vraiment toute simple mais qui a le mérite d’être à la fois surprenante et succulente, surtout si vous utilisez des pastèques à la chaire ferme et sucrée. Pendant le tournage de l’émission j’ai d’ailleurs appris comment reconnaître une bonne pastèque : il fout regarder le petit rond qui se trouve sur son derrière (à l’opposé de la queue). Plus il est large, plus la pastèque est mûre. :) Bref, vous commencez à les connaître ces pastèques d’Alsace, vous trouverez d’autres informations sur elles pendant l’émission. Affaire à venir.
L’important dans cette recette c’est de ne pas lésiner sur les herbes et le citron vert qui vont apporter l’acidité et le peps nécessaire. J’ai utilisé ici un fromage frais de brebis shoppé chez Hopl’a en même temps que la pastèque. Cela fonctionnera parfaitement également avec un fromage frais de vache ou de chèvre. Le résultat est tout en fraîcheur et la recette encore meilleure lorsqu’elle sort du réfrigérateur. On peut la servir en apéro dans de petites verrines, en entrée ou en accompagnement de n’importe quel plat. Pour vous dire, j’ai mangé le reste aujourd’hui avec un plat de pâtes au pesto … Tout est permis !
Ingrédients :
1/2 pastèque
1 concombre
50 g de fromage frais (brebis, chèvre ou vache)
Quelques feuilles de basilic
Quelques feuilles de menthe
Quelques feuilles d’oseille
1 citron vert
1-2 c. à s. d’huile d’olive
Sel et poivre
Préparation :
Détailler la chaire de la pastèque et du concombre en petits cubes. Dans un saladier émietter le fromage frais, ajouter les cubes, les herbes déchirées. Arroser de citron vert et d’huile d’olive. Saler et poivrer pour rectifier l’assaisonnement.
Placer au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.
Régalez vous !