Tomates farcies – Recette végane

Une petite idée de recette vraiment simple, originale et savoureuse pour un repas d’été décomplexé et zéro déchet.

Avec de belles tomates bio et locales on peut refaire le monde. J’ai vidé mes derniers bocaux de lentilles grâce à cette recette et vais pouvoir retourner faire le plein au plus vite chez day by day. C’est tout simple, on préchauffe le four, on prépare la farce avec les lentilles, les légumes et les épices de notre choix, on remplit les tomates et on enfourne le tout.

On peut ensuite les servir avec du riz basmati ou en accompagnement d’un autre plat. Cette recette ne peut que faire l’unanimité avec ses saveurs épicées et l’onctuosité de sa farce. Vous allez adorer, c’est sûr !

J’ai utilisé ici le mélange de lentilles corail à la noix de coco acheté chez day by day Strasbourg. J’adore vraiment leurs mélanges épicés dont je trouve le dosage hyper équilibré. Je vous avais déjà parlé du riz au curry et curcuma il y a quelques semaines. Du coup je n’ai pas ajouté d’épices supplémentaires dans cette version mais je les mets quand même dans la liste d’ingrédients. On peut évidemment utiliser de simples lentilles, pas forcément corail d’ailleurs (attention à bien adapter le temps de cuisson selon les variétés) et les assaisonner à l’envie : avec des tomates séchées, du curry, du piment, du paprika, du gingembre, de la cannelle, de la coriandre, des herbes fraîches … TOUT ce qu’on veut, en fait.

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 8 tomates
  • 125 g de lentilles corail
  • 1 carotte ou une courgette râpées
  • 1 oignon
  • Mélange d’épices au choix
  • Herbes fraîches

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C.

Faire cuire les lentilles 8-10 minutes (pour bien les ramollir) dans un grand volume d’eau salée. Egoutter et réserver. Faire blanchir l’oignon émincé dans une poêle et un fond d’eau.

Couper le haut des tomates et les vider à la cuillère.

Dans un blender, mixer les lentilles avec la chair et les pépins de tomates, l’oignon et les carottes/courgettes crues. Ajouter les épices, les herbes, saler et poivrer.

Remplir les tomates de cette farce, fermer le chapeau et enfourner pour 18-20 minutes.

Servir bien chaud avec du riz.

Laissez-moi un petit mot :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.