Voici la recette zéro déchet tant attendue de la semaine, en partenariat avec day by day Strasbourg.
Ces galettes à base de riz épicée sont un chouette moyen de ne pas gaspiller des restes. Je suis effectivement extrêmement nulle pour doser le riz, je connais les techniques mais je m’obstine à en faire toujours trop. Le bon stratagème pour ne rien jeter, c’est d’en faire des galettes, avec des légumes et des oeufs, une pointe de farine pour que le tout se tienne.

Aujourd’hui je les ai réalisées avec le mélange Riz basmati, curcuma et gingembre de chez day by day. Mais on peut très bien les reproduire avec n’importe quel riz et faire son propre mélange d’épices. Ce que j’aime dans ce mélange ce sont les aromates utilisés ainsi que les petits morceaux de tomates séchées. Il est vraiment parfait pour des repas express et sans prise de tête.

Les galettes sont garanties sans gluten. Si vous n’avez pas de farine de riz, vous pouvez la remplacer également par n’importe quelle farine. Le but est de créer un liant pour que les galettes se tiennent bien à la cuisson.
Ingrédients :
- 200 g de riz gingembre curcuma
- 1 courgette
- 2 carottes
- 20 g de farine de riz
- 2 gousses d’échalote
- 1 petit bouquet de coriandre
- 3 œufs
- Sel et poivre
- Huile végétale
Préparation :
Dans un grand volume d’eau salée, faire cuire le riz. Egoutter et réserver.
Battre les oeufs avec la farine de riz. Ajouter les échalotes émincées, la courgette et les carottes râpées (ne pas enlever la peau si elles sont bio). Bien mélanger, incorporer le riz. Saler et poivrer.
Faire chauffer un fond d’huile dans une poêle. Déposer une cuillère à soupe de ce mélange puis l’applatir légèrement. Faire cuire à feu moyen pendant 2-3 minutes puis retourner et en faire de même. Déposer sur une assiette et renouveller l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
Servir avec une sauce au fromage blanc, satay ou tahini et un peu de salade verte.
Bon appétit ! :)



Une réflexion sur “Galettes de riz aux épices et légumes”