Tarte rustique – Cerises noires et pistaches

Je vous l’avais dit, les cerises ont la part belle sur le blog en ce moment. Il m’en reste encore un peu, je vais sûrement les transformer en confiture.

Mais d’abord, je passe aux choses sérieuses avec cette tarte rustique aux cerises noires et à la pistache, entièrement végétale, peu sucrée et sans matière grasse « traditionnelle » ajoutée. J’y ai en effet remplacé le beurre et les œufs par de la purée d’amandes complète, beaucoup plus saine et qui apporte cette petite touche rustique à la pâte.

J’avoue n’avoir jamais cédé auparavant à cette tendance des tartes rustique, c’est mon esprit un peu réfractaire. Mais le week-end dernier, on en a mangé une délicieuse chez nos potes Margaux et Thomas, et ça m’a donné envie de me lancer. Il me restait de la poudre de pistache de chez day by day ce qui m’a donné envie de tester ce mélange. Pour en faire une crème il suffit de la mélanger à un peu d’eau et de sucre et de la tartiner sur la pâte avant d’y déposer les cerises. Pas besoin d’y mettre un œuf ou autre liant. J’appréhendais un peu la sortie du four mais tout s’est bien passé et la texture se tient, elle est même parfaite.

Ingrédients :

Pâte :

  • 200 g de farine de blé
  • 50 g de purée d’amande complete
  • 20 g de sucre de canne
  • Eau

Garniture :

  • 50 g de pistaches en poudre
  • 20 g de sucre de canne
  • 300 g de cerises dénoyautées
  • Eau

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier, mélanger la farine et le sucre. Ajouter la purée d’amande, pétrie tout en ajoutant de l’eau par toutes petites touches. Continuer jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte homogène et non collante.

Étaler la pâte sur un plan de travail fariné. La déposer sur une plaque ou dans un moule à tarte (préalablement huilé-e).

Dans un bol, mélanger la poudre de pistaches, le sucre et un peu d’eau de manière à obtenir une pâte facilement tartinable. L’étaler ensuite sur le fond de tarte. Recouvrir le tout de cerises (je les coupe en deux).

Replier les bords de la pâte puis enfourner pour 30 minutes.

Laissez-moi un petit mot :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.