Pain perdu salé aux tomates

Vous connaissez ma passion pour le recyclage du pain et cette semaine j’aiguise vos papilles avec une recette de pain perdu salé aux tomates, ultra simple et rapide.

Le weekend dernier j’ai fêté mon anniversaire avec les copains. Comme à chaque fois, j’avais vu gros pour les quantités de pain, il nous restait donc 4-5 baguettes. Mais ce n’est jamais un problème car même avec une baguette un peu dure, on peut faire des merveilles. D’ailleurs il y a déjà pas mal d’idées sur le blog : pain perdu, mendiants, tomates farcies … Bref ça devrait vous plaire.

Cette semaine j’ai enfin acheté mes premières tomates. La saison revient en Alsace, on commence à en avoir sur les branches de notre potager urbain, mais pas de quoi atteindre la suffisance alimentaire. C’est vraiment le produit que j’attends avec impatience chaque année. Je n’ai jamais réussi à comprendre comment on pouvait ne pas aimer les tomates tant elles sont utiles en cuisine et apportent la petite touche acide nécessaire à tout bon plat. Bref, attendez-vous à en voir partout dans mes recettes à venir. :)

Ce pain perdu peut évidemment se décliner avec toutes sortes de légumes et de fromage. Cette version est très simple mais on peut l’imaginer agrémentée de courgettes, poivrons …

Ingrédients :

  • 500 g de restes de pain
  • 4-5 tomates
  • 2 œufs
  • 200 ml de coulis de tomates
  • Basilic
  • 10 g de parmesan râpé
  • Quelques feuilles de basilic
  • Sel et poivre

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C.

Couper le pain en tranches et les déposer dans un plat à gratin.

Découper les tomates en rondelles et les insérer entre chaque tranche de pain.

Dans un bol, battre les œufs avec le coulis de tomates. Ajouter un peu d’eau de manière à obtenir assez de liquide pour imbiber tout le pain. Saler et poivrer puis verser sur le pain.

Saupoudrer de parmesan et de feuilles de basilic.

Enfourner pour 20 minutes.

Servir bien chaud.

Une réflexion sur “Pain perdu salé aux tomates

Laissez-moi un petit mot :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.