Je vous présente notre merveilleux petit déjeuner de la semaine, réalisé en un tour de mains et avec des restes de vieux pain.
Le Bettelman ou mendiant, est un gâteau traditionnel alsacien que l’on réalise généralement avec les restes de pain rassis, des fruits, des œufs, du lait et de la cannelle. On le retrouve le plus souvent avec des cerises, mais en fait, on peut y mettre les fruits que l’on veut. Je vous en avais d’ailleurs proposé une recette l’années dernière à base de quetsches et d’amandes. Et je le tenterais bien avec des bananes ou des framboises l’été prochain.
Aujourd’hui, c’est à la pomme que je m’attaque car c’est de saison et il me restait une grosse miche de pain tout dur. Jeter de la nourriture, ce n’est vraiment plus dans nos habitudes, surtout si on peut en faire quelque chose de délicieux.
De plus, c’est un dessert que j’affectionne car il est peu gras, moelleux, et se conserve longtemps (au frigo de préférence). Son moelleux peut rester intact presque une semaine. De notre côté, on a une préférence pour le dévorer au petit déjeuner, c’est finalement un peu comme un pain perdu amélioré. Vous en raffolerez.
Ingrédients :
250 g de vieux pain
4 pommes
150 g de sucre
2 œufs
1/2 litre de lait
1 c. à s. de cannelle
Préparation :
Préchauffer le four à 180 degrés.
Couper le pain en petits morceaux. Les placer dans un grand saladier.
Mélanger le lait, le sucre et les œufs et recouvrir le pain de ce mélange. Une fois bien imbibé, écraser les plus gros morceaux à la fourchette de manière à obtenir une bouillie plus ou moins homogène. S’il reste des morceaux, aucun problème, ils s’aggloméreront à la cuisson.
Couper les pommes en petits cubes et les ajouter au mélange avec la cannelle. Bien mélanger.
Verser le tout dans un moule à cake, tasser le plus possible à l’aide d’une cuillère. Vous pouvez le remplir jusqu’au bord, il ne gonflera pas beaucoup.
Enfourner pour 40 minutes. Laisser tiédir avant de démouler.
A déguster légèrement tiède ou froid.
Régalez-vous !
Une réflexion sur “Mendiant – Pommes & Cannelle”