C’est déjà la fin des quetsches en Alsace … Je vous propose donc de profiter des toutes dernières avec ce délicieux goûter automnal, histoire de s’en mettre plein les papilles avant l’année prochaine.
Cette recette est une petite bombe. En Alsace on appelle ça un Bettleman et on le réalise traditionnellement avec des cerises noires et du pain rassis. Mais ici, j’en ai fait une version moins traditionnelle, un peu plus légère en bouche avec des quetsches, des amandes et un reste de brioche. Le résultat est juste incroyablement bon et onctueux ! Un vrai régal pour le goûter.
Ingrédients :
1 kg de quetsches
1/2 L de lait
125 g de sucre
250 g de brioche
2 poignées d’amandes effilées
4 œufs
1 c. à c. de cannelle moulue
Préparation :
Préchauffer le four à 200 degrés.
Faire chauffer le lait dans une casserole jusqu’au frémissement. Ôter la casserole du feu et ajouter la brioche pour qu’elle s’imbibe. Laisser refroidir puis écraser le tout à l’aide d’une cuillère en bois.
Ajouter les œufs à ce mélange, le sucre et la cannelle. Bien remuer.
Couper les quetsches en deux et en ôter les noyaux. Ajouter leur chaire à la préparation avec les amandes effilées (en conserver quelques unes pour le dessus). Bien mélanger.
Verser cette pâte dans moule beurré et fariné, recouvrir du reste d’amandes effilées puis enfourner pour environ 1 h.
Laisser refroidir complètement avant de démouler.
Régalez-vous !
Je ne connais pas du tout cette recette (on en mange pas à paris ou en Normandie) mais c’est vrai que ça a l’air très très bon :)
Sympa cette recette et bien gourmande. Cela semble excellent avec un bon café. J’apporte le café, vous m’invitez? :) :) :)
Un dessert avec « THE » quetsche! On adooore!
Un dessert avec « THE » quetsche! On adooore!
Un dessert avec quetsche! On adooore!