Parmentier de Butternut & Boudin noir

Ooooouh, je sens bien qu’aujourd’hui je vais en perdre quelques uns en route et pourtant … vous auriez tort de partir car cette recette est juste incroyablement réconfortante.Le boudin noir, c’est l’un de mes petits vices assumés, vous savez, ce petit truc qui peut faire qu’en l’espace d’une seconde, vous passiez aux yeux des autres d' »over glam' » à vraiment « badass ». J’adore son petit goût épicé et surtout lorsqu’il est bien grillé. Je le cuisine généralement au four à 210°C pendant une vingtaine de minutes pour éviter les odeurs de fumée dans l’appart’ (à la poêle c’est vraiment moins sympa), et je le sers avec des pommes cuites car c’est comme ça qu’on le mange en Alsace.

parmentier-butternut2

Pour les Alsaciens qui me lisent, j’ai trouvé ces boudins noirs chez Hop’la, à Oberhausbergen. Ils viennent de la ferme Gottelmann de Meistratzheim. À défaut d’avoir une bonne boucherie dans mon quartier à Strasbourg, j’ai décidé récemment d’acheter exclusivement ma viande là-bas car elle est toujours de grande qualité. De plus, favoriser les circuits courts est vraiment devenu une priorité chez nous. Je vous en reparlerai très vite d’ailleurs dans un article spécialement dédié.

Mais revenons-en à cette recette très automnale et réconfortante, idéale avec le retour du froid et des gelées matinales. Il faut compter environ 1 butternut pour 2 et 1 boudin par personne. J’y ai ajouté des pomme de terre pour une texture plus onctueuse et un goût un peu plus doux. Bref, vous ne serez pas déçus, ça je vous le garantis.

parmentier-butternut-5

Ingrédients (pour 4 personnes) :

2 courges butternut de taille moyenne
4 boudins noirs
3 pommes de terre
4 c. à s. de parmesan râpé
Sel et poivre

parmentier-butternut-3

Préparation :

Préchauffer votre four à 210° C.

Peler et couper grossièrement en cubes les butternuts et les pommes de terre. Les placer dans une cocotte avec un fond d’eau, saler, poivrer et faire cuire le tout à couvert pendant une vingtaine de minutes. Remuer de temps en temps et vérifier que le fond n’accroche pas, si besoin, ajouter un peu d’eau.

Placer les boudins noirs dans un plat à gratin et les enfourner pour 20 minutes.

Une fois que les butternuts et les pommes de terre sont cuits, les réduire grossièrement en purée à l’aide d’un presse-purée (j’aime bien quand il reste quelques morceaux).

Sortir les boudins du four et les couper en petits morceaux. Personnellement je laisse la peau car j’aime son goût grillé, mais vous pouvez l’enlever si vous préférerez.

Répartir le boudin dans le fond d’un plat à gratin (ou comme ici dans des plats individuels) puis recouvrir le tout avec la purée (1/3 et 2/3).Saupoudrer de parmesan râpé puis enfourner à 200° C pour une quinzaine de minutes.

Servir bien chaud à la sortie du four.

Régalez-vous !

parmentier-butternut-4parmentier-butternut-6

11 commentaires

  1. Coucou,
    et bien de mon côté, tu ne m’auras pas perdue avec cette recette car aussitôt l’idée aperçue sur insta’, aussitôt je l’ai refaite ;) J’ai des amateurs de boudin noir à la maison donc cela ne pouvait que leur plaire. par contre, j’ai utilisé du potiron, comme ils le préfèrent à la butternut.
    En résultat : le mélange de saveur a surpris car peu habituel , mais cette originalité à beaucoup plu. La douceur du potiron contraste bien avec le pep’s du boudin, et le mélange de texture boudin/purée passe bien. ce fut une belle découverte, à refaire . Merci donc pour le partage !
    Je posterais ma recette mercredi, dans le cadre du petit jeu « passe plat entre amis ».. car avec un peu d’astuce cela a fait une super recette pour Halloween. ;) A bientôt !

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s