Une recette toute douce et zéro déchet pour l’arrivée du weekend, ça vous dit ? ♥
Très facile à réaliser, c’est une réussite assurée pour des desserts sans prise de tête. Chez nous, en vrai, c’est ma copine Pauline qui reste la reine de ce dessert classique new-yorkais. Mais pour une fois c’est moi qui m’y suis collée, et je ne suis pas déçue du résultat.
Ici je l’ai un tout petit peu revisité en y ajoutant du sésame, pour une pâte plus craquante qu’à l’habitude, et en en réduisant un peu la dose de beurre. J’adore associer le citron aux graines (chia, pavot, sésame …), je trouve le mélange subtile et bien équilibré. La pâte est ici sablée à souhait, elle craque sous la dent, tandis que le flan au citron est moelleux comme il faut.
Comme chaque vendredi, retrouvez la recette dans la boutique de Céline de Day by Day Strasbourg ainsi que tous les ingrédients secs en vrac.
Ingrédients :
6 citrons
4 œufs
125 g de farine + 4 c. à c. bombées
90 g de beurre ramolli
100 g de sucre glace
120 g de sucre roux
4 c. à s. de fécule de maïs ou pomme de terre
2 c. à s. de graines de sésame
Préparation :
Préchauffer le four à 180 ° C.
Dans un saladier, sabler à la main le sucre glace, les 125 g de farine, le beurre ramolli, la fécule de maïs et le sésame jusqu’à l’obtention d’une pâte friable.
La déposer dans un moule de 24 cm de côté. Lisser et enfourner pour 20 minutes.
Préparer le flan : battre les œufs avec le sucre roux, le jus des citrons et le zeste d’un citron. Ajouter la farine en pluie et mélanger pour ôter les grumeaux.
À la sortie du four, verser ce flan sur la pâte. Baisser la température du four à 150° C. Enfourner pour 40 minutes.
À la sortie, laisser refroidir 15 minutes avant de démouler et de couper. Saupoudrer de sucre glace.