Et si on repartait un petit coup au Cambodge, ça vous dit ?
Samedi dernier j’ai élaboré un repas d’inspiration cambodgienne pour les copains. Je dis bien d’inspiration car j’y ai utilisé des produits de saison et bien d’ici, le butternut et les épinards, que j’ai cuisiné comme un amok, cette fameuse recette de poisson servie dans une feuille de bananier au Cambodge. Celui ci-en a donc plus le nom que l’aspect ou le goût mais ses saveurs vous transportent comme jamais.
J’ai utilisé un mélange d’épices spéciales amok ramenées du Cambodge cet été. Si vous n’en avez pas (je crois que c’est assez difficile à trouver), vous pouvez le composer vou même à base de citronnelle, curcuma, galanga, piment, gingembre, feuille de keffir, ou le remplacer par une simple poudre de curry jaune mélangée à du gingembre. Le secret, ce sont les bâtons de citronnelle qui apportent la saveur acidulée typique de la cuisine khmère. Le mariage avec le butternut légèrement sucré en devient envoûtant, fondant et délicieux. On peut évidemment le remplacer lui aussi par n’importe quel autre légume ou courge. Je vous en avais d’ailleurs proposé une version à l’aubergine blanche il y a quelques temps, vous vous rappelez ?
Ingrédients :
1 grosse courge butternut
200 g d’épinards frais
400 ml de lait de coco
2 bâtons de citronnelle
1 c. à s. de mélange d’épices spécial Amok (ou à défaut 1 c. à s. de curry jaune en poudre)
2 c. à s. d’huile de sésame
2 gousses d’ail
2 gousses d’échalote
Un bouquet de coriandre fraîche
Quelques feuilles de menthe
1 poignée de cacahuètes
Sel et poivre
Préparation (3-4 portions) :
Dans un wok, faire chauffer l’huile. Y faire revenir quelques secondes l’ail écrasé et l’échalote émincée.
Ajouter la chair de butternut coupée en dés. Saler et poivrer, ajouter un fond d’eau. Laisser cuire à feu moyen et à couvert pendant une dizaine de minutes. Remuer de temps en temps pour que le fond n’accroche pas.
Verser le lait de coco, ajouter les deux branches de citronnelle, les épices et les épinards. Bien mélanger et couvrir.
Laisser mijoter à feu doux pendant une trentaine de minutes.
En fin de cuisson, rectifier l’assaisonnement avec le sel et le poivre et ajouter les feuilles de coriandre.
Servir bien chaud avec du riz parfumé : ici au curcuma, raisins secs et pignons de pin et parsemer de feuilles de menthe ciselées et de cacahuètes grossièrement hachées.
Une recette gourmande et colorée !
Super idée de revisiter les délicieuses saveurs du amok ! Merci pour la recette :)