Un reste de riz à consommer rapidement ? Voici une recette idéale pour vous régaler sans vous lasser, et surtout sans rien gaspiller … ♥️
Comme chaque vendredi je vous propose une recette 100% zéro déchet. Je l’ai réalisée ici avec un reste de riz basmati bio (voir la recette de mercredi dernier) acheté chez Day by Day Strasbourg, quelques graines, raisins sec et une bonne dose de curcuma.
Un plat doublement zéro déchet : C’est une recette très utiles car je vous le disais il y a quelques temps déjà dans mon article sur le batch cooking, le riz, pourtant si difficile à doser, se conserve très peu de temps une fois cuit (3 à 4 jours maximum). Et si comme moi vous vous plantez systématiquement dans la quantité, il peut vous en rester beaucoup après un repas. 🙈 Par ailleurs, tous les ingrédients de la recette sont disponibles en vrac dans la boutique de Céline citée plus haut.
Pour les épices, j’ai utilisé ici du curcuma mais on peut en fait les aromatiser avec n’importe quel mélange d’épices : curry, massala, tandori, raz-el-hanout, piment … comme à chaque fois, vous avez le choix.
Alors, qui est tenté par ces petites gourmandises parfumées ?
Ingrédients :
200 g de riz basmati blanc
2 c. à s. d’huile d’olive
2 c. à s. de raisins secs
2 c. à s. de pignons de pin
1 c. à s. de graines de sésame
1 c. à c. de curcuma moulu
1 pincée de piment
Sel et poivre
Préparation :
Faire cuire le riz dans un grand volume d’eau salée (1 à 2 minutes de plus que le temps indiqué).
Égoutter. Dans un saladier mélanger tous les ingrédients (sauf l’huile).
Faire cuire 1 c. à s. d’huile. Y déposer une cuillère de pâte de riz. L’aplatir légèrement et la laisser cuire quelques secondes sur une face, puis la retourner. En faire de même avec tout le reste de pâte.
Servir chaud – ou froid.