Risotto au vin rouge – Courge muscade et Chorizo

La courge muscade vous connaissez ?

C’est la première fois que je la cuisine. Sa taille était d’ailleurs idéale pour la séance hebdomadaire de batch cooking. Assez facile à découper, la chaire de ce cucurbitacée est plus foncée que celle d’un butternut, son goût est parfumé et sa texture légèrement fibreuse. On peut la cuisiner en soupe, en purée ou l’intégrer très facilement, comme, ici dans des plats mijotés.

Cette recette suffit pour 4 portions. Vous pouvez évidemment remplacer la courge muscade par n’importe quelle autre courge (Potimarron, potiron, butternut, courge spaghetti …). Le chorizo apporte une touche épicée et agréable mais les végétariens pourront évidement le remplacer par une simple pincée de piment.

L’utilisation d’un vin rouge change légèrement l’aspect et le goût du risotto, mais ce n’est pas une différence majeure avec les risottos classiques au vin blanc. L’aspect est un peu plus particulier, un brin moins ragoûtant visuellement, mais on a adoré cette idée et ce goût bien prononcé de vin.

Astuce : Pour une recette zéro déchet, conservez la peau de la courge pour l’intégrer par exemple à une soupe de butternut ou de potiron (évidemment, uniquement si vous utilisez des produits bio). Elle se mixe très facilement. Je l’ai ajoutée à une soupe de butternut et brocoli … exquise. 👌🏼

En tout cas, j’espère que cette petite idée originale et conviviale vous plaira.

Ingrédients :

  • 1 mug de riz rond
  • 1/2 courge muscade de tailler moyenne
  • 10 tranches de chorizo
  • 1 gros oignon rouge
  • 250 ml de vin rouge
  • 1 cube de bouillon
  • Parmesan râpé
  • Sel et poivre
  • Eau
  • Huile d’olive

Préparation :

Dans une grande casserole à fond épais, faire chauffer un fond d’huile.

Ajouter l’oignon émincé et le faire revenir quelques secondes avant de verser le riz. Laisser chauffer le tout, tout en remuant, jusqu’à ce que le dire prenne une couleur nacrée.

Verser le vin rouge et porter à ébullition.

Ajouter le cube de bouillon, les cubes de courge et le chorizo. Saler et poivrer.

Recouvrir d’eau une fois que le vin s’est évaporé. Laisser cuire à couvert pendant 20-30 minutes. Vérifier le niveau de liquide et ajouter de l’eau au fur et à mesure de l’évaporation.

Une fois que les riz et les courges sont bien cuits, laisser s’évaporer a découvert une dernière fois jusqu’à l’obtention de la texture désirée (plus ou moins crémeuse selon les goûts).

Hors du feu, ajouter le parmesan râpé et bien mélanger.

Servir bien chaud.

Enjoy !

Laissez-moi un petit mot :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.