Aubergines blanches façon Amok – Recette Cambodgienne

Après une petite absence liée à notre voyage en Asie, je reviens sur le blog avec la tête dans les tropiques et des tas de nouvelles idées. J’espère qu’elles vous plairont et qu’un peu d’exotisme vous fera autant de bien qu’à nous. On commence avec cette délicieuse recette épicée et qui sent bon le lait de coco.

L’Amok est une recette traditionnelle cambodgienne. Il s’agit généralement de poisson ou de viande cuits dans du lait de coco et un mélange d’épices, mêlant une sorte de curry jaune, de la citronnelle, des feuilles de keffir, du gingembre … et souvent servi dans une feuille de bananier. Un vrai délice dont on a eu du mal à se passer. Heureusement, j’ai pu y acheter un petit paquet d’épices bio pour pouvoir le reproduire chez nous ainsi que du poivre de Kampot. La cuisine khmère est vraiment fine et savoureuse, j’en salive encore. Juste pour le plaisir, j’ai ajouté quelques photos du voyage à la fin de l’article pour vous en faire profiter un peu (et je vous avoue ne pas réussir à me lasser de les regarder 🙈). Je vous prépare au plus vite trois articles sur les cuisines cambodgienne, vietnamienne et lao. J’espère que ça vous plaira. Sachez aussi que c’est un thème que je traiterai dans le prochain numéro de Street Bouche Magazine. Mais je n’en dis pas plus. RDV en octobre. ♥

amok aubergine 2

 

Vous le constatez, ce n’est pas exactement la recette que je vous propose aujourd’hui mais une adaptation végétarienne et plus « européenne » – je n’ai toujours pas de bananier sur mon balcon. Vous pourrez donc facilement réaliser chez vous. J’ai choisi d’y cuisiner l’aubergine blanche, légume que d’habitude je trouve assez fade et sans trop d’intérêt. Ici, elle est sublimée et sa texture absorbe bien toutes les saveurs de la sauce. C’est une merveilleuse adaptation. J’y ai ajouté quelques carottes également, pour y mettre un peu de douceur, un peu plus de citronnelle et une échalote. Traditionnellement, on sert le tout avec du riz blanc collant, parfait pour adoucir la force des épices et éponger la sauce. Une cuillère permet de racler le bol une fois que tout est englouti. Au fait, saviez-vous qu’au Cambodge on mange indifféremment avec des baguettes ou la fourchette. C’est tellement chouette d’avoir le choix, même si de mon côté, je suis une inconditionnelle des baguettes. 😘😘

amok aubergine 3

 

Si vous n’avez pas de mélange spécial amok chez vous (et je pense que vous êtes une majorité dans ce cas) vous pouvez le fabriquer vous même en mélangeant :
1 dose de poudre de curry jaune / 1 dose de curcuma / 1 dose de galanga moulu (si vous n’en avez pas, ce n’est pas très grave) / 1 dose de gingembre en poudre / 1 pincée de piment fort moulu. Sans oublier d’utiliser de la citronnelle fraîche dans la recette.

amok aubergine 1

Ingrédients (4 personnes) :

2 grosses aubergines blanches
2-3 carottes
1 poignée de cacahuètes hachées non salées
2 gousses d’échalote
2 gousses d’ail
2 cm de racine de gingembre
1/2 branche de citronnelle
Quelques feuilles de basilic
1 c. à s. de mélange d’épices pour amok
200 ml de lait de coco
3 c. à s. d’huile végétale
Sel et Poivre

Préparation :

Laver tous les légumes et les herbes. Peler les carottes et le couper en rondelles, couper les aubergines en petits cubes, émincer les gousses d’échalote, écraser l’ail et le gingembre, hacher finement la citronnelle et le basilic.

Dans un grand wok, faire chauffer l’huile et y faire revenir quelques secondes l’ail, l’échalote, la citronnelle et le gingembre. Ajouter les épices et les légumes, saler et poivrer. Déglacer avec un fond d’eau et bien remuer.

Saisir le tout à feu vif pendant 3 minutes avant de baisser le feu et d’ajouter le lait de coco. Laisser mijoter pendant une vingtaine de minutes, à semi-couvert, jusqu’à ce que les légumes soient fondant et que la sauce épaississe. Saler et poivrer pour rééquilibrer l’assaisonnement.

En fin de cuisson, ajouter le basilic et les cacahuètes. Servir dans une feuille de bananier OU dans un bol avec du riz.

Enjoy !

amok aubergine 4

 

 

Amok de crevette en haut et curry rouge de poulet en bas

Amok de crevettes (en haut) et curry rouge de poulet et patate douce (en bas)

 

5 commentaires

    1. Hello ! Je ne sais pas du tout, je viens de regarder rapidement sur internet, on en trouve mais elles ont l’air d’être en rupture de stock sur les deux sites que j’ai trouvé. Par contre comme je l’ai expliqué plus haut, tu peux faire le mélange toi même si tu n’en as pas. ☺️

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s