Voyages – Mes applications indispensables

Tout juste de retour  🙏🏼❤️, j’avais envie de vous parler des applications mobiles 📱 qui ont grandement facilité notre voyage 🌴🥥⛩.

N’hésitez pas à partager les vôtres en commentaires. ♥

En voyage, surtout lorsqu’on part à l’autre bout du monde, et pour un long moment, il y a des petites choses qui peuvent être facteurs de grand stress : un changement ou une annulation de vol à la dernière minute, les questions de transport et surtout de prix, le choix des restaurants ou la peur des conditions d’hygiène (notamment dans certains pays en développement comme ceux que nous venons de traverser), le logement, la langue, ou encore le forfait téléphonique et l’absence de wifi. Bref, tous ces petits tracas, pas si grave pour la plupart, mais qu’on a parfois l’impression d’être incapables de maîtriser une fois sur place – tant il y a de choses à penser, à planifier, gérer, contrôler … etc. Bon il faut aussi savoir lâcher prise et se DÉTENDRE ! ;)

À force de voyages, de notre côté on a fini par adopter un certain nombre de réflexes qui nous ont grandement facilité la vie – presque un peu trop parfois hein, nous on aime bien l’aventure quand même – et qu’il me semble bien de partager avec vous. Si je peux contribuer (un peu) à chasser vos angoisses, ça me fait plaisir, et puis peut être que vous aussi vous avez de super plans de ce genre là dont on serait vraiment friands. N’hésitez pas à les partager en commentaires.

Bref, voici une petite liste d’applications qu’on a utilisé quotidiennement et qui nous ont aidé dans bien des situations :

– Billets d’avion

img_4742

Application Go Voyage

Go Voyage : Je dois avouer que ça fait quelques années maintenant que je passe presque exclusivement par eux pour la réservation de nos billets longs courriers. Les prix sont vraiment intéressants (comparatif de vol, réductions …) mais surtout le service après-vente et l’application hyper pratiques. Tous les billets sont consignés dans l’appli, pas besoin de se connecter aux sites des compagnies pour l’enregistrement en ligne, et surtout si un vol est retardé, décalé ou pire (ce qui nous est arrivé) annulé, on est prévenu immédiatement. Le service après vente est disponible 24h/24h, efficace, et surtout en français ! On a beau maîtriser l’anglais, l’annulation de notre vol avec la compagnie Lao Airlines pour un vol entre le Cambodge et le Laos aurait été beaucoup plus difficile à gérer au téléphone en direct avec des employés Laotiens qu’avec Go Voyage. Bref, je leur fais confiance depuis des années et pour le moment je n’ai jamais été déçue par leurs services.

 

– Argent

Currency : Une appli qui permet de convertir les devises et la monnaie de tous les pays. Hyper pratique lorsqu’on voyage dans un pays qui n’a pas l’euro ou dans plusieurs pays à la fois, et davantage encore lorsque, comme au Cambodge ou au Laos, plusieurs monnaies sont utilisées dans le même pays (par exemple le dollar et les riels au Cambodge). Il suffit alors d’enregistrer les devises qu’on souhaite utiliser et toutes les conversions s’affichent en même temps sur l’écran. L’appli se met à jour à chaque connexion pour s’aligner sur le cours de la monnaie. Plus d’arnaque possible !

Tricount : Appli désormais bien connue de ceux qui voyagent en groupe, elle est aussi très pratique pour consigner ses dépenses et gérer son budget. On y entre les dépenses de chacun et la répartition des crédits se fait automatiquement. Plus de conflits possibles sur qui doit quoi à qui.

– Langue

Google traduction : Vous souriez peut être mais le téléchargement de l’application sur le téléphone peut vous sauver la vie dans bien des cas, notamment lorsque vous atterrissez dans un pays où peu de gens parlent votre langue ou l’anglais. C’était le cas pour nous au Brésil. L’avantage de posséder l’application sur mobile c’est qu’on peut y télécharger le dictionnaire de la langue désirée et l’utiliser ensuite même hors connexion. Pratique lorsqu’on est perdu en pleine cambrousse et qu’on doit demander son chemin. Également idéal pour la lecture des cartes des restaurants lorsque celles-ci ne comportent aucun caractère latin et qu’il existe un risque de manger du chien, de la tortue, du rat ou du dauphin (la suite dans mon article sur la nourriture laotienne)… 😣 Croyez moi !

– Déplacement et repères géographiques

38872812_2188158671403799_1682407714262614016_n

Application Maps.me

Maps.me : Cette appli a changé notre vie ! Sans wifi et sans plan précis il est parfois très difficile de retrouver son chemin, son hôtel, une pharmacie, un hôpital, une station essence ou l’adresse d’un restaurant. Cette application permet de télécharger la carte COMPLÈTE ! du pays dans lequel on se rend, avec tous ses points d’intérêts. On peut ensuite l’ouvrir même sans connexion car elle nous géolocalise grâce aux données GPS, sans wifi ! Aucune inquiétude, vous n’aurez aucun débit hors forfait. C’est génialissime ! Et dans un pays comme le Laos où les connexions wifi sont rares et souvent mauvaises, ça nous a énormément aidé, notamment lors de notre roadtrip en moto sur le plateau des Bolavens. Attention, il faut un peu de mémoire sur le téléphone, mais vous pouvez supprimer la carte une fois que vous n’en avez plus besoin.

– Restaurants, sorties, tourisme

Mapstr : Je vous en ai déjà parlé de nombreuses fois, et ai même rédigé un article sur cette appli ici, c’est un peu mon chouchou de voyage. On y consigne précieusement toutes les adresses qu’on a adoré pour pouvoir les partager avec nos meilleurs potes. L’avantage c’est qu’on y suit les conseils de personnes que l’on connaît, et qui potentiellement ont les mêmes goûts que nous. Un moyen aussi de se rappeler des belles découvertes qu’on a faites. Vous trouverez les miennes sous le pseudo @junew09 et je vous préviens d’avance, il y en a beaucoup. ♥

TripAdvisor : Une application que j’utilise seulement depuis peu (je reste une fidèle inconditionnelle du Guide du Routard pour les hôtels et les restaurants) mais qui me permet de découvrir de nouvelles adresses et surtout d’aller vérifier si les infos du guide sont toujours valables (horaires d’ouverture, carte, propriétaires …). En général les avis sont assez fiables même s’il ne faut pas oublier que les personnes qui laissent le plus de commentaires sont celles qui ont eu une mauvaise expérience, ou les haters … Il faut donc faire la part des choses et être capable de se fier à son instinct. Eviter les lieux les plus touristiques (c’est toujours là que ça pêche) c’est déjà une très bonne alternative pour éviter de tomber dans les arnaques.

– Photos :

38810227_516897625389420_7511750186973003776_n

Application VSCO

VSCO : Pour en avoir essayé plusieurs, VSCO reste à mon sens l’appli la plus complète et polyvalente pour les retouches rapides de photos. Contrastes, luminosité, ombres, toutes les retouches restent naturelles, les filtres sont bien étudiés. Il existe une extension payante de l’application mais personnellement je n’en ai pas besoin et n’utilise que la version gratuite. Mais si vous avez de l’argent à mettre dedans, n’hésitez pas. ;) L’appli permet aussi de partager et d’envoyer facilement vos photos.

Voilà pour ce petit tour d’horizon, tout en gardant bien en tête que les vacances servent aussi à déconnecter un peu, alors lâchez le plus souvent possible vos téléphones et profitez de la vue.

Et vous, quelles sont vos applications indispensables ?

8 commentaires

  1. rome2rio pour découvrir toutes les possibilités pour aller d’un point à un autre, qu’ils soient proches l’un de l’autre ou à des milliers de kms

  2. J’utilise google map et VSCO aussi pour les photos! Google traduction aussi, même si ce n’est pas forcément exact les gens comprennent

    1. Oui on s’en sort toujours à peu près : ça + les gestes avec les mains et on arrive à communiquer avec n’importe qui. :D

  3. Très pertinent cet article ! Je retiens Go Voyage que j’utiliserai bien en temps voulu.
    Mapstr est top, je t’ai ajouté pour encore plus de bonnes adresses !
    Sinon pour ne pas se perdre, il y a aussi Google Map sur laquelle on peut télécharger les cartes hors ligne.
    Et puis VSCO m’a tant apporté pour la photo, les filtres sont canons mais clairement limités sur la version gratuite. J’ai fini par craquer mais je rentabilise largement mon abonnement :))

    1. Merci Marine. :) Et merci pour l’ajout sur Mapstr.
      C’est vrai que Google Map aussi est pas mal pour les cartes, même si je trouve Maps.me plus pratique et clair.

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s