Samoussas au four – Poulet, Patates douces, Pois-chiches et Cacahuètes

Une recette délicieuse, croustillantes et dépaysante … sans les odeurs de friture, ça vous tente ?

Samoussa patates douce poulet cacahuetes (3)

J’ai réalisé ces samoussa pour unes soirée avec les copains le weekend dernier (dans le cadre d’un repas cambodgien). Hyper faciles à réaliser, leurs saveurs et leur texture sont assez envoûtantes. La douceur et le moelleux de la patate douce se mêle parfaitement à la fraîcheur de la menthe et au croquant des cacahuètes. Leur cuisson au four n’enlève rien au croustillant. Au contraire, elle a l’avantage de ne pas pourrir l’appartement comme le ferait une friteuse traditionnelle. L’important est de badigeonner chaque samoussa d’huile ou de beurre fondu (pour la version non vegan), pour un rendu doré et craquant à souhait. La matière grasse permet également de fixer le pliage de la pâte.

Samoussa patates douce poulet cacahuetes (7)

Pour info, j’ai trouvé ces feuilles de brick dans mon magasin bio, au rayon frais (marque BioBleud). Elles ne contiennent pas d’œufs. Si vous vous en sentez capables, vous pouvez aussi essayer de les faire vous-mêmes. Cela fait un moment que je veux tester celles proposée sur le blog de Djouza (recette ici) qui elle contient des œufs. J’essaierai dès que j’aurai un peu plus de temps et vous en reparlerai évidemment.

En tout cas, on s’est régalé, il m’en reste quelques uns pour la semaine à venir et je me réjouis déjà de les manger. Cette recette vous permettra de faire environ 20 samoussas. Si c’est trop pour vous, sachez que vous pouvez parfaitement les congeler après refroidissement complet. Il suffira ensuite de les passer au four pour les réchauffer.

Samoussa patates douce poulet cacahuetes (6)

Ingrédients (pour une vingtaine de pièces) :

10 feuilles de brick
2-3 patates douces de taille moyenne
200 g de pois-chiches cuits
2 belles escalopes de poulet
1 bouquet de feuilles de menthes
2 poignées de cacahuètes
Sel et poivre
Huile d’olive
Fleur de sel

Préparation :

Préchauffer le four à 200 ° C.

Peler et couper les patates douces en cubes. Les faire rôtir une vingtaine de minutes au four. (Ne pas éteindre le four ensuite).

Pendant ce temps, faire cuire les escalopes de poulet dans une poêle sur un fond d’huile d’olive. Saler et poivrer.

Placer tous les ingrédients de la farce dans le bol du mixeur. Saler et poivrer et mixer afin d’hacher grossièrement le tout.

Couper les feuilles de brick en deux. Replier la partie ronde de chaque demie feuille afin d’obtenir un rectangle de pâte. Déposer une c. à s. de farce sur l’un des bord puis replier ce bord de manière à former un triangle. Replier à nouveau ce triangle dans l’autre sen et ainsi de suite de manière à bien envelopper toute la farce (voir le schéma ci-dessous). Si un bout de pâte dépasse en fin de pliage, le découper au ciseau.

En faire de même avec chaque feuille de brick jusqu’à épuisement de la farce. Badigeonner chaque samoussa d’huile d’olive avec un pinceau. Parsemer de fleur de sel et enfourner pour 25 minutes.

Pliage samoussas

Samoussa patates douce poulet cacahuetes (5)Samoussa patates douce poulet cacahuetes (2)Samoussa patates douce poulet cacahuetes (3)

Laissez-moi un petit mot :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.