Ragoût de Pois-chiches

‘Paraîtrait que c’est la recette végane favorite de Nathalie Portman ;)

Ragoût de pois chiches (1)

L’idée de cette recette m’est venue en regardant mon fil d’actualité Facebook la semaine dernière. Je suis tombée par hasard sur une vidéo postée par Vice magazine où Nathalie Portman cuisinait son plat favori : le ragoût de pois-chiches ! J’avoue ne pas l’avoir regardé jusqu’au bout au départ mais l’idée m’a donné très envie (je l’ai quand même retrouvée pour vous en faire profiter – rdv plus bas). C’est exactement le genre de recettes simples et originales que je cherche pour notre batch cooking hebdomadaire (si vous n’avez pas suivi et que vous êtes perdus, cliquez sur le lien). Je m’en suis donc inspirée pour créer ma version, il me restait d’ailleurs des pois-chiches de chez Day by Day. Vous trouverez la recette dans la boutique de Céline comme chaque vendredi puisqu’elle est 100% zéro déchet, mais aussi végane et sans gluten. Avec du riz blanc ou légèrement parfumé au curcuma comme ici, vous obtiendrez un plat complet, équilibré et riche en fibres. Tout ce dont on a besoin pour un lunch rapide et attaquer une grosse après-midi de boulot. :) Ce plat a fait ma semaine, surtout que j’adore profiter des derniers produits d’été quand l’automne commence vraiment à s’installer. ♥

Ragoût de pois chiches (5)

Ingrédients pour 4 portions :

200 g de pois chiches secs
5-6 tomates
1 poivron
1 gousse d’ail
2 gousses d’échalote
1. à c. de coriandre séchée
Quelques feuilles de basilic
Huile
Sel et poivre
1 c. à c. de bicarbonate

Préparation :

La veille, faire tremper les pois chiches dans un grand volume d’eau. Les laisser gonfler pendant 12h au réfrigérateur. Égoutter et rincer puis les faire cuire dans un grand volume d’eau avec 1 c. à c. de bicarbonate pendant environ 2h.

Le jour J : Émincer l’échalote et écraser l’ail. Faire chauffer un petit fond d’huile dans une poêle. Y faire revenir quelques secondes l’ail et l’échalote. Ajouter les tomates, le poivron coupé en morceaux et ajouter de l’eau à 1/3 de hauteur. Laisser les légumes dégager leur jus.

Ajouter enfin les pois-chiches, les feuilles de basilic et de coriandre. Saler et poivrer. Laisser cuire et réduire à couvert pendant une quinzaine de minutes. Rectifier l’assaisonnement avec le sel et le poivre si nécessaire.

Servir avec du riz (ici parfumé au curcuma et au poivre noir de Kampot).

Enjoy !

https://video.vice.com/fr/embed/5b18648ef1cdb3700e541423

Ragoût de pois chiches (4)Ragoût de pois chiches (2)

Les petites infos en + :

Linge de maison : Essuie-mains en lin Winkler

Vaisselle : Bol et assiette en bambou Sostrene Grene

Un commentaire

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s