Testé et adopté ! Pour un dimanche cokooning, aujourd’hui je vous explique comment faire son gel d’aloe vera maison et vous donne deux manières de l’utiliser en cuisine et en cosmétique. ♥
On en trouve de plus en plus souvent sur les étales des magasins bio, les branches d’aloe vera vendues en vrac vont faire du bien à nos estomac et nos petits bobos. Mais d’abord faut-il savoir comment les utiliser et en extraire le précieux gel. C’est sur le blog de Peau Neuve que j’ai trouvé la solution – parce que comme à mon habitude, j’ai acheté une énorme branche sans savoir ce que je pourrai vraiment en faire. Et ses conseils m’ont été vraiment utiles. Si vous ne connaissez pas son travail, foncez, c’est une valeur sûre pour tout ce qui relève de la cosmétique bio et naturelle, ses recettes sont vraiment fiables et très bien documentées. :)
A la fin de l’article je vous propose également deux manière d’utiliser votre gel d’aloe vera, l’une en cuisine, l’autre en cosmétique. J’ai testé les deux et je recommencerai très vite parce que ç am’a plu.
Préparer le gel :
La technique d’extraction du gel est assez simple mais nécessite certaines précautions.
- Tout d’abord, il faut utiliser des instruments et des planches propres et bien essuyées. Cela paraît évident mais il faut le rappeler.
- Couper trancher les extrémités de la branche d’aloe vera. Si elle est fraîche, du jus peut en sortir alors soyez vigilent pour ne pas en mettre partout.
- Couper ensuite la branche en tronçons et en ôter les bords piquants.
- Peler chaque tronçons pour n’en conserver que la pulpe (la partie transparente).
- Déposer les morceaux dans un mixeur et mixer à pleine puissance. Le mélange peut mousser (l’émulsion peut être intéressante pour un usage immédiat sur la peau), mais en laissant reposer le gel, la mousse disparaîtra rapidement.
- Verser dans un récipient propre avec couvercle et refermer.
- Conserver au réfrigérateur 3-4 jours maximum.
- Astuce : Pour une conservation plus longue, verser le gel dans un bac à glaçons et le conserver au congélateur plusieurs mois. Vous pourrez vous en servir au moment voulu. Parfait en cas de petite brûlure ou de coup de soleil. ;)
Une boisson à l’aloe vera :
L’une des boissons que j’ai aimé consiste simplement à mélanger un peu de gel avec de l’eau, du citron vert et un soupçon de sirop d’agave.
Ingrédients :
1 c. à c. de gel d’aloe vera
Le jus d’1/2 citron
1 c. à s c de sirop d’agave
200 ml d’eau
Mélanger tous les ingrédients et servir dans un verre avec des glaçons.
Un masque pour le visage ou les cheveux à l’aloe vera :
Ingrédients :
1 c. à s. de gel d’aloe vera
2 c. à s. d’huile de coco
Mélanger ensemble le gel et l’huile. Placer 15-20 minutes au réfrigérateur pour faire durcir le masque. Étaler sur le visage ou les cheveux et laisser agir 10 minutes avant de rincer à l’eau claire.
Ce masque est très hydratant et apaise les peau sensibles.