Une manière originale et délicieuse de découvrir les huîtres des Charentes Maritimes. :)
Il y a quelques semaines, j’ai eu la chance de recevoir une bourriche d’huîtres venues tout droit de Charentes Maritimes. Une première pour moi qui suis très attachée et habituée aux huîtres de Cancale. D’ailleurs, il n’y a qu’en Bretagne que j’en mange et il est rare de pouvoir en déguster d’aussi fraîches en Alsace. :)
Produit reconnu officiellement depuis 2012, l’Huître de Charente Maritime se dégustent après 4 ans d’élevage en mer ou sur l’estran. Leur goût est plus prononcé en iode que les huîtres de Cancale dont j’ai l’habitude. Cette région est d’ailleurs la première région ostréicole d’Europe. On la consomme désormais toute l’année et non plus uniquement les mois en « R » qui excluaient juin, juillet et août (période de reproduction). La ressource est aujourd’hui exploitée de manière raisonnée et responsable ce qui permet son renouvellement naturel. Elles se dégustent crues – comme ici – ou cuites (avec un peu de beurre salé et piment d’Espelette ; ou du beurre maître d’hôtel – 5 minutes au four).
Ingrédients :
1 poignée de tomates cerises
10 cl de vinaigre
Quelques feuilles de basilic
Sel et poivre
Préparation :
Mixer les tomates cerises avec le vinaigre. Le mélange va légèrement s’émulsionner et mousser avec le vinaigre. Saler et poivrer, ajouter le basilic ciselé.
Servir avec les huîtres crues ou cuites.
C’est prêt.