Crumble gourmand d’automne – Pommes, Crème de Marrons & Fruits secs

RÉGRESSION ABSOLUE 🤤🤤

L’automne est là, le froid s’installe … comment résister à l’envie de desserts réconfortants et généreux. Celui-là devrait combler de bonheur les fans de marrons et de fondant. J’en ai eu l’idée il y a quelques jours en redécouvrant ma recette de tarte aux poires à la crème de marrons chez une amie (trop heureuse d’ailleurs de savoir que certain-e-s continuent de se régaler avec mes desserts). Ça m’a vraiment donné envie de crème de marrons, un petit plaisir dont j’ai du mal à me passer en hiver. C’est une histoire de famille cet amour pour les châtaignes, mais passons, on a tous nos petits péchés mignons. Celui-là je ne le contrôle pas ! 🙈❤️

Crumble pommes marrons (1)

J’y ai mis des pommes bio d’Alsace, c’est la pleine saison, ce sont des Royal gala. Mais n’importe quelle variété de pommes peut fonctionner. J’exclurais toutefois les Grany Smith. Il faut une chaire poreuse et sucrée pour que la pomme soit vraiment fondante après cuisson. L’acidité en revanche ne pose pas de problème, bien au contraire, moi c’est ce que je préfère. La crème de marrons apporte le sucre nécessaire et surtout de l’onctuosité qui s’accordent parfaitement avec des pommes légèrement acidulées. Les fruits secs hachés donnent du croquant et du goût à la pâte à crumble – j’adore cette différence de textures et de saveurs en bouche. Vous pouvez déguster le tout tiède ou froid sans problème. En revanche, ce crumble ne doit être ni servi trop chaud, ni trop froid pour que toutes les saveurs ressortent bien en bouche.

Comme chaque vendredi maintenant, retrouvez cette recette dans la boutique de Céline de Day by Day Strasbourg. Tous les ingrédients secs et l’huile de noisettes y sont disponibles. Pour la crème de marrons, je reste une grande fidèle de Faugier (texture et goût incomparables). J’en ai aussi repéré quelques unes au rayon bio mais ne les ai pas encore testées. Ça ne saurait tarder (marques : Jardin Bio, Priméal, Paysans Bio …). Attention surtout à leur composition, privilégiez les crèmes à base d’un mélange de vrais marrons et de marrons glacés et vérifiez les teneurs en sucre (certaines ne contiennent que du marron glacé et sont donc trop sucrées et moins onctueuses). Vous pouvez aussi remplacer la crème par de la purée de marrons – que vous sucrerez vous-même du coup. C’est une très bonne idée (pas encore testée) et qui me semble plus raisonnable si l’on ne veut pas exploser le compteur calorique. Mais perso, ma gourmandise est trop forte. 🤗 Dernière mise en garde enfin, certaines crèmes de marrons contiennent des sulfites. À éviter donc. Regardez bien les étiquettes.

Crumble pommes marrons (5)

Ingrédients :

1,5 kg de pommes
300 g de crème de marrons
100 g de sucre
200 g de farine (ici 150 g de farine d’épeautre et 50 g de farine de châtaignes)
200 g de mélange de fruits secs (cajou, noix, noisettes, amandes)
150 g d’huile de noisettes
1 pincée de cannelle moulue

Préparation :

Préchauffer le four à 180 ° C.

Peler et couper la chaire des pommes en cubes. Les déposer dans le fond d’un plat à gratin et les mélanger à la crème de marrons.

Dans un saladier, sabler à la main la farine, l’huile et le sucre. Si le mélange vous paraît encore trop friable, ajouter quelques gouttes d’eau. Ajouter les fruits secs grossièrement hachés. Bien mélanger.

Répartir cette pâte sur les pommes. Saupoudrer légèrement de cannelle.

Enfourner pour 35-40 minutes.

Déguster tiède ou froid.

Enjooooy ! ❤️

Crumble pommes marrons (2)

Plat à gratin refermable : Ikéa
Essuie mains : Winkler

Un commentaire

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s