Avis aux sportifs qui restent de grands gourmands, cette recette devrait vous plaire ! ♥
Les energy balls pullulent sur la toile depuis quelques années maintenant et je n’avais jamais pris le temps de vous en poster une recette. Pourtant, pour ceux qui comme moi font beaucoup de sport, elles peuvent constituer un bon shot d’énergie avant l’effort (surtout lorsqu’il survient en fin de journée et après la journée de boulot), et selon leur composition, elles favorisent aussi la récupération musculaire (notamment si elles sont composées d’amandes). Riches protides, en lipides et sucres végétaux elles ne contiennent ni graisses saturées, ni sucres raffinés. De plus, elles conviennent à tous les régimes (vegan, sans gluten …), sont crues (et donc conservent tous les nutriments d’origine) et sont terriblement gourmandes ! Je ne comprends toujours pas pourquoi je ne m’y suis pas intéressée plus tôt !
On peut faire des energy balls avec à peu près n’importe quoi ! Il suffit pour cela de respecter cette simple règle : combiner des fruits séchés (dattes, cranberries, figues, abricots, raisins, pruneaux …) à des fruits secs ou arachides (cachuètes, amandes, noisettes, noix de cajou, noix de coco …). Bref, les combinaisons sont infinies, on peut également les aromatiser (vanille, matcha, cacao …) et chacun y trouvera son compte.
Enfin, et c’est sans doute le plus important, c’est une recette garantie zéro déchet si vous vous rendez à la boutique de Céline de Day by Day Strasbourg pour en acheter les ingrédients en vrac. Elle pourra même vous proposer des mélanges tout faits pour les réaliser. Une vraie révolution qui remplacera parfaitement les barres de céréales industrielles que vous aviez l’habitude d’acheter.
NB : Elles se conservent 8 jours dans une boîte hermétique en métal ou un bocal en verre.
Ingrédients :
100 g de dattes dénoyautées
80 g de noix de cajou
40 g d’amandes
5 cl d’eau
6 c. à s. de graines de sésame
Préparation :
Placer la chaire des dattes dans un mixeur. Ajouter le reste des ingrédients et 1 c. à s. de sésame.
Mixer jusqu’à l’obtention d’une pâte grossière.
A l’aide de vos doigts propre, former des boules puis les rouler dans le restant de sésame.
Placer 2 heures au réfrigérateur.
C’est prêt !
Mais c’est génial ! Je ne connaissais absolument pas, c’est une superbe découverte. Moi qui fais beaucoup de sport, je sais qu’un petit coup de boost ne fait jamais de mal. Merci pour cette recette.