Pain aux graines – et aux 3 farines

Faire son pain soi-même, c’est une solution économique et qui plus est, zéro déchet grâce à l’achat de produits en vrac ! Cette recette devrait vous plaire, que vous possédiez une machine à pain, un robot ou seulement votre huile de coude !

C’est le tout premier pain de l’histoire du blog. Il en fallait donc que je vous propose une belle recette, facile et généreuse. En prime, vu que je l’ai réalisé avec mon Kitchenaid mini, j’en ai fait une petite vidéo (à visionner ci-dessous). Et puis c’est les vacances, j’ai un peu plus de temps pour travailler les montages. Je suis contente de m’y remettre, ça m’avait manqué. :)

pain aux graines 1

Le résultat est plutôt convaincant ! Une croûte croustillante, une mie moelleuse et un bon goût de levure et de graines grillées. Parfait pour accompagner vos salades d’été ou vous faire plaisir au petit déjeuner. ♥

Vous trouverez évidemment la plupart des ingrédients dans la boutique de Céline de Day by Day Strasbourg. Seuls le beurre et la levure seront vecteur de déchets … A moins d’utiliser de la levure fraîche fournie directement chez votre boulanger. Mais là, c’est à vous de la maîtriser. ;)

pain aux graines 4

Ingrédients :

125 g de farine complète
85 g de farine de blé
55 g de farine de pois chiches
25 g de polenta
30 g flocons d’avoine
1 c. à c. de sucre roux
175 ml d’eau tiède
15 g de beurre mou
1 c. à c. de sel
Une poignée de mélange de graines (lin, chia, courge et tournesol)
1 sachet de levure de boulanger déshydratée

Préparation :

Réhydrater la levure dans 50 ml d’eau tiède avec le sucre. Laisser gonfler 15 minutes à proximité d’une source de chaleur.

Dans un saladier ou le bol de votre robot, tamiser les farines. Ajouter les flocons d’avoine, la polenta et le sel. Bien mélanger. Former un puits et y verser la levure réhydratée. Pétrir à la main ou à l’aide du robot pendant quelques secondes. Ajouter le beurre ramolli puis recommencer. Ajouter enfin les 125 ml d’eau tiède restante. Pétrir 10 minute au robot, 15 minutes à la main.

Couvrir et laisser gonfler 30 minutes comme précédemment.

Lorsqu’elle a doublé de volume, pétrir la pâte 30 secondes et lui donner la forme du moule. La déposer à l’intérieur, couvrir et laisser gonfler 1 heure suplémentaire.

Battre l’œuf avec quelques gouttes d’eau. Badigeonner la pâte et la couvrir de graines. Enfourner pour 25 minutes à 200° C.

Laisser refroidir.

C’est prêt !

pain aux graines 6pain aux graines 3

4 commentaires

    1. Oui ça fait un moment que ça me titille aussi le pain en cocotte. :) Maintenant que je suis en vacances, je vais pouvoir me lancer.

  1. C’est la deuxième recette de pain plein de graines que je vois, il va vraiment falloir que j’essaye de le faire moi même ! En plus il y a un magasin zéro déchets près de chez moi où je n’ai pas encore eu l’occasion d’aller… Il va falloir que je me lance, surtout qu’il a l’air trop bon !

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s