Gâteau fondant – aux pommes & fruits à coque

Une recette de gâteau aux pommes absolument irrésistible et sans lactose.

J’ai utilisé ici des pommes Boscop bio d’Alsace. Si d’ailleurs je peux vous donner un conseil sur l’achat de pommes bio, évitez absolument les supermarchés dans lesquels les prix sont absolument démesurés. Je suis passée au Auchan de mon quartier pour une petite course l’autre jour et ai vu qu’ils avaient de belles pommes bio en vrac. Après les avoir pesées, j’en avait pour près de 10 € les 2 kg ! C’est vraiment du vol quand on sait qu’on peut en trouver pour moins de 4 € chez le producteur, à la Ruche ou sur Marmelade. Bref ! Encore la preuve que de consommer mieux n’est absolument pas plus cher mais qu’il faut sortir du système en place pour y arriver. Je vous renvoie ici à mon article sur la vie sans supermarché.

Pour le reste des ingrédients, tout est disponible en vrac dans la boutique Day by Day Strasbourg – à part la purée d’amande (j’ai utilisé celle de la marque Ethiquable que j’adore) et le lait de noisette (marque Lima acheté sur Kazidomi – n’hésitez pas à venir vers moi pour les codes promo du moment sur l’abonnement). Vous retrouverez d’ailleurs la recette comme chaque vendredi dans la boutique de Céline qui vous guidera pour l’achat des ingrédients secs.

Ingrédients :

  • 7-8 pommes (type Boscop)
  • 150 g de fruits à coque (noix, noisettes et amandes)
  • 125 g de farine
  • 70 g de purée d’amande
  • 50 g de lait végétal (ici noisettes)
  • 80 g de sucre complet + 2 c. à s.
  • 3 œufs
  • 8 g de levure chimique

Préparation :

Préchauffer le four à 180° C.

Peler les pommes, ôter les trognons et les couper en 4.

Dans un saladier, battre les œufs avec les 80 g de sucre. Ajouter le lait et la purée d’amande. Bien mélanger.

Incorporer ensuite la farine et la levure tamisées. Remuer jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène. Ajouter les fruits à coque légèrement concassés et les pommes. Bien remuer pour les enrober de pâte. Saupoudrer enfin les 2 c. à s. de sucre sur le dessus du gâteau. Il caramélisera pendant la cuisson.

Verser le tout dans un moule rond de 26 cm. Enfourner pour 35-40 minutes. Personnellement j’aime quand la pâte n’est pas tout à fait cuite. Vérifier la cuisson avec un couteau, il faut quand même que le gâteau se tienne bien.

Démouler et laisser tiédir avant de servir.

2 réflexions sur “Gâteau fondant – aux pommes & fruits à coque

  1. Trop hâte de tester cette recette ! Et MERCI de guider les consommateurs vers des produits en vrac et éthiques, bon pour la santé et bon pour l’environnement ! Bonne continuation dans l’élaboration de nouvelles recettes!

Laissez-moi un petit mot :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.