Pommes au four – tout simplement

Je ne sais pas pourquoi, mais je rêvais de tester cette recette depuis vraiment longtemps.

La saison des pommes bat son plein, c’est le moment de l’année où elles sont à la fois juteuses, sucrées et croquantes à souhait. C’est vraiment un fruit que j’apprécie quand c’est la saison, un peu moins le reste de l’année quand elles commencent à fariner (mais c’est là qu’on peut les transformer en délicieux desserts gourmands). J’ai la chance d’avoir un parrain qui possède un immense verger rempli de pommiers. Il y en a de toutes les sortes, de toutes les couleurs et de toutes les tailles. On en a ramassés des cageots pleins, mes préférées restent les Boscop, pour leur fermeté et leur petite acidité qui stimule les papilles.

Pour cette recette, on peut la réaliser en fait tout l’hiver, avec n’importe quelle variété de pommes. La texture de la chair et la taille de celle-ci nécessiteront toutefois d’ajuster un peu le temps de cuisson. Pour la petite histoire, j’ai réalisé cette recette pour finir une soirée raclette sur une touche de « légèreté » (je ne sais pas si ce mot est encore valable à ce stade). J’ai quand même eu droit à quelques taquineries :  » en gros tu nous sers une pomme et c’est tout ». Mais en réalité c’était vraiment bon, simple, sain et sans artifice. Tout le monde a fini son assiette et sa petite boule de glace vanille. Je pense qu’en fait c’est plutôt ce genre de dessert qui fait du bien un dimanche soir de Novembre, les pieds sous le plaid, la tisane ou le chocolat chaud à la main. Bref, j’en referai ça c’est certain, et testerai peut-être des versions plus « customisées » pour les gourmands de la première heure.

Ingrédients :

  • 8 pommes
  • 8 c. à s. de sucre roux
  • 25 g de beurre
  • Cannelle

Préparation :

Préchauffer le four à 200° C.

Couper les pommes sur le dessus et ôter le trognon central à l’aide d’un couteau.

Saupoudrer l’intérieur des pommes avec le sucre et la cannelle.

Refermer. Verser un fond d’eau dans un plat à gratin (environ 1/2 cm de hauteur) et y déposer les pommes avec leur couvercle.

Placer un morceau de beurre sur le haut de chaque pomme.

Enfourner pour 30 minutes. Arroser 2 ou 3 fois avec le jus du fond du plat pour éviter qu’elles ne dessèchent.

Servir chaud avec une boule de glace, de la crème fraîche, du yaourt … ou juste comme ça.

Laissez-moi un petit mot :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.