Une recette de petits pains maison et irrésistibles, à garnir pour l’apéro ou des burgers, ou à déguster tels quels.

C’est une recette que j’adore. Hyper facile à réaliser même si un peu longue et vraiment surprenante. Les petits pains sont moelleux à souhait, et le goût du curry ressort particulièrement bien. De plus, la quasi totalité des ingrédients sont disponibles en vrac, ce qui en fait une recette zéro déchet.

RDV donc comme chaque vendredi dans la boutique Day by Day de Strasbourg pour la découvrir. Vous nous en direz des nouvelles !
Ingrédients :
- 500 g de farine de grand épeautre
- 200 ml d’eau tiède
- 75 ml de lait tiède
- 1 œuf + 1 jaune
- 7 g de levure de boulanger déshydratée
- 1 c. à c. de curry en poudre
- 1 c. à c. de curcuma
- 10 g de sel
- 25 g de sucre
- 30 g de beurre coupé en dés
- Graines au choix
Préparation :
Dans le bol du robot : Mélanger la farine, les épices, le sel, la levure et le sucre. Former un puits et y verser l’eau, le lait et l’œuf entier. Pétrir à vitesse moyenne jusqu’à la formation d’une boule.
Incorporer le beurre mou. Pétrir pendant 10 minutes.
La pâte doit devenir lisse, souple, élastique, légèrement adhérente mais pas collante. Si besoin, ajouter de la farine ou de l’eau pour réajuster la texture (mais par toutes petites touches).
Huiler un saladier et laisser reposer la pâte sous un torchon. Laisser reposer 1h30 à 2 heurs. Une fois la pâte à bien gonflée, la verser sans la déchirer sur le plan de travail légèrement huilé et la replier 2 ou 3 fois sur elle-même. Diviser en une quinzaine de morceaux de même poids et les couvrir 5 min avec un torchon. Façonner enfin chaque morceau en boule régulière et les déposer sur les plaques tout en les espaçant bien.
Couvrir d’un linge propre et laisser reposer 1h30 supplémentaire.
Préchauffer votre four à 180° C (chaleur tournante).
Diluer le jaune d’œuf restant dans un fond d’eau tiède et badigeonner le dessus des pains pour la dorure. Ajouter les graines pour la déco. Enfourner pour 15 minutes.
Sortir du four et laisser refroidir.
Jolis ces petits pains briochés !