Fresh Burrito – Terriblement bon – Poulet, Patate douce, Avocat & Pois chiches

‘Paraîtrait que c’est le « nouveau burger » (il paraîtrait hein, je ne me prononcerai pas sur cette question épineuse). En tout cas ce petit encas, roi du batch cooking, a fait ma journée et surtout me remet (un peu) de la nostalgie de Londres et de sa street food fabuleuse.

Wraps home made pois chiches patate douce poulet (8)

À Londres, il existe des dizaines de marchés permanents proposant une street food de qualité. Mes préférés : Borough Market, le marché de Brick Lane ou encore celui de Shoreditch. On y trouve des stands de cuisine inspirés des 4 coins du monde ; ils réchauffent les estomacs et les petits doigts gelés. C’est vraiment l’une des choses que je préfère dans cette ville, son éclectisme, sa culture et la manière dont les habitants vivent la rue et la ville, leur urbanité, ce côté très underground en fait – beaucoup moins marqué en France. Bref, tout ça pour vous expliquer que sur Borough Market on a goûté des burritos vraiment délicieux et qu’il me tardait de vous en proposer une nouvelle version, 100% home made … depuis le temps. D’ailleurs, pour toutes mes adresses et inspirations londoniennes je vous donne rdv sur cet article (datant de 2016 mais récemment mis à jour) ainsi que sur mon compte Mapstr : code junew09.

Wraps home made pois chiches patate douce poulet (5)

Dans mon burrito, je n’ai mis que des bonnes choses pour un rendu à la fois ferme, équilibré, copieux et fondant (la définition même) : du poulet bien grillé, des patates douces rôties au four, des pois-chiches sautés à la tomate (les toutes dernières de la saison, je n’en avais jamais vues aussi tard dans l’année alors j’en profite), de l’avocat, des herbes fraîches, des épices et du fromage blanc (j’utilise ici le fromage blanc de chèvre de la marque Vrai – je suis absolument accro). Pour une version veggie ou vegan, vous pouvez évidemment supprimer le poulet ou le remplacer par du tofu mariné ou du seitan par exemple. Il est ensuite possible de le compléter avec ce que vous voulez : fromage, crudités, légumineuses, champignons … la version que je vous propose n’étant évidemment qu’une base de travail et d’inspiration comme à chaque fois. L’essentiel est qu’il soit onctueux, donc n’oubliez pas les sauces : guacamole, fromage blanc, crème épaisse, houmous, caviar d’aubergine, sauce tomate, pesto … je vous balance quelques idées au hasard comme ça mais qui me font bien saliver aussi. Bref, tout est une question de créativité.

Wraps home made pois chiches patate douce poulet (3)

Enfin, je vous disais en intro que le burrito était le roi du batch cooking (si tu ne sais pas ce que c’est, rdv ici). En effet, c’est un moyen idéal d’écouler de manière ludique et appétissante les restes de vos boîtes de la semaine. On peut en fait faire des burritos à tout, c’est simple, économique et idéal contre le gaspillage – surtout si comme moi vous faites vos galettes ou tortillas vous-même (voir plus bas). Et d’ailleurs c’est super ludique, je suis certaine que vous ne serez pas les seul-e-s à apprécier la technique à la maison. ;)

Wraps home made pois chiches patate douce poulet (4)

Ingrédients (pour 6 burritos) :

6 wraps ou tortillas (pour les faire vous-mêmes, rien de plus simple, j’ai plusieurs recettes à vous proposer, cliquez sur le lien)
1 grosse patate douce
3 avocats
2 escalopes de poulet
150 g de pois-chiches cuits et égouttés
3-4 tomates
2 échalotes
1 pincée de piment en poudre
125 g de fromage blanc
Quelques feuilles de menthe et de basilic
Sel et poivre
Huile végétale (j’ai utilisé l’huile de sésame grillé de la marque Ethiquable)

Préparation :

Préchauffer le four à 200° C.

Peler et couper la patate douce en petits cubes. Les répartir sur une plaque allant au four. Saler et poivrer puis enfourner pour 20 minutes.

Pendant ce temps, émincer les échalotes et couper les tomates en dés. Faire chauffer un peu d’huile d’olive dans le fond d’une poêle. Y faire revenir les échalotes quelques secondes puis ajouter les tomates. Saler, poivrer, pimenter. Ajouter les pois-chiches et bien remuer à feu vif pour faire légèrement réduire le jus. Réserver.

Émincer le poulet et le faire revenir dans un fond d’huile avec le sel et le poivre. D’abord à feu lent, puis à feu vif pour bien faire rôtir les bords. Réserver.

Sortir les patates douces du four. Leur chaire doit être tendre.

Sur chaque wrap placer au centre les morceaux d’1/2 avocat, 1 c. à s. de pois-chiches, quelques morceaux de poulet et de patates douces, un peu d’herbes ciselées, un c. à s. de fromage blanc, un peu de sel et un tour de poivre pour rectifier l’assaisonnement si besoin.

Replier deux bords face à face puis rouler chaque wrap en le serrant bien. Il ne faut plus voir de farce et que tous les bords se superposent bien. Les déposer ensuite un à un  dans une poêle chauffée à blanc (sans matière grasse) et les faire légèrement griller sur chaque face pendant quelques seconde. Cela va permettre de les chauffer, de les figer pour qu’ils ne se défassent plus et surtout de leur donner un peu de croustillant.

Vous obtiendrez ainsi des burritos crousti-moelleux à souhait.

ENJOY :)

Wraps home made pois chiches patate douce poulet (9)Wraps home made pois chiches patate douce poulet (7)Wraps home made pois chiches patate douce poulet (2)Wraps home made pois chiches patate douce poulet (1)

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s