C♥up de Food à Londres – Stop aux préjugés !

Et dire que beaucoup d’entre-vous restent persuadés qu’en Angleterre on « mange mal « … De l’avoir encore entendu le weekend dernier lors d’une soirée avec Pauline ma « foodaddictovore » et copilote de voyage, nous a fait bien marrer. Je me suis surtout décidée à publier cet article, je l’avais en tête depuis le mois d’octobre ! ♥ Aujourd’hui, on dit STOP aux préjugés !

Je vais surtout vous parler ici de Londres car c’est la ville anglaise que je connais le mieux pour y être allée 7 fois et surtout parce que c’est là que notre carnet d’adresses est le plus fourni. Elle reste ma capitale européenne favorite, pour sa diversité, sa chaleur, ses nuits de folies … En s’y prenant tôt et avec un peu de stratégie, on peut s’y rendre depuis Strasbourg pour moins de 50 euros l’aller-retour – hé ouai, se rendre à Londres est moins cher que d’aller à Paris … Incompréhension absolue pour ma part – !!! Et c’est une destination idéale pour les weekends entre copines, en amoureux, mais aussi en famille (il y a tellement de choses à faire pour les enfants que je regrette presque de ne pas encore en avoir ^^. Ce sera pour plus tard).

DSC_0036

Parlons tout d’abord de la cuisine anglaise en question … C’est vrai que si on fait le point des plats « typiquement anglais » et traditionnels, on n’arrive pas forcément à un bilan très ragoutant : des beans (haricots), des rôtis de viande, les fameux fishes and chips (poissons frits servit avec des frites et une sauce vinaigrée), des puddings trop gélifiés et trop colorés, des saucisses assez grasses … bref, on peut effectivement penser que les Anglais n’ont aucune finesse … Mais c’est oublier que chez nous aussi les plats traditionnels ont cet aspect ! Pensez à la choucroute, au petit salé, au canard confit, au cassoulet … Pas forcément les plats les plus glam’ du terroir … Et pourtant on les adore ! Ce sont des plats qui demandent un grand savoir-faire (que je n’ai certainement pas), du temps, de l’amour et de la précision. C’est ce qui fait qu’on les aime et que les Anglais restent attachés aux leurs. C’est la tradition. Et personnellement, je suis complètement fan du Full english breakfast (à savoir LE petit déjeuner à l’anglaise) qui réunit à lui seul l’ensemble de ces ingrédients : saucisse, haricots, œufs, champignons à l’ail … Et que l’on dévore avec un thé ou un café, un jus de fruit frais et quelques tranches de pain de mie justement toastées. Oui parce que le pain de mie, c’est aussi une spécialité anglaise. ♥ Reste à savoir où dénicher le meilleur (rendez-vous au bas de l’article pour les adresses) !

43

Breakfast Club

Mais il faut aussi savoir que la cuisine anglaise a bien changé ! Le Royaume-Uni et surtout l’Angleterre est une immense terre d’asile sur laquelle affluent des milliers d’expatriés, de travailleurs, d’étudiants chaque année. Le passé colonial et les relations qu’a conservé le pays avec ses anciennes colonies (l’Inde, le Pakistan, l’Afrique du Sud, le Kenya …) ont encore une grande influence sur les tendances culinaires actuelles du pays. Les minorités indiennes, chinoises, polonaises, japonaises, vietnamiennes, italiennes, grecques ou encore indonésiennes ont emporté avec elles leurs pratiques gastronomiques qui se mêlent aujourd’hui (en symbiose parfaite) à la culture traditionnelle londonienne. La cuisine fusion est d’ailleurs l’une des nouvelles spécialités de la capitale. On peut alors très facilement se régaler en mangeant sur le pouce ou dans de grands restaurants. Attention toutefois aux prix des plats qui peut paraître excessif, la vie à Londres reste très chère. Il faut dénicher les bonnes adresses (suivez le guide !).

IMG_5461

Boca di Lupo

pad thai

Busaba Eathai

Par ailleurs, la culture de l’afternoon tea (le thé de 17h) n’a jamais eu autant la cote et il est difficile de résister aux pâtisseries proposées dans certains salons de thé spécialisés. Entre les montagnes de cupcakes et de muffins, les layers cakes géants aux glaçages démentiels, les petits sandwiches salés ou à la confiture, vous serez lovés, bien au chaud dans un fauteuil douillé ou au frais dans un petit jardin ombragé et fleuri pour déguster un thé parfumé et très réconfortant … de quoi oublier les petites gouttes de pluie (très très très rares ^^) auxquelles vous aurez fait face. Bon, une marche digestive fait quand même du bien après toutes ces calories.

strawberry

Muriel’s Kitchen

cupcake

Enfin, manger sur le pouce fait aussi partie des pratiques culinaires londoniennes ! Et à-bas les Burger King et autres Starbucks à la noix, les Anglais savent y faire lorsqu’il s’agit de manger vite et bien. Les stands de fish and chips sont florissants dans les ruelles londoniennes et vous proposeront des produits fraîchement cuisinés et délicieux. Par ailleurs, les marchés ont décidément la cote et une escale à Borough Market s’impose à tous ceux qui rêvent de découvrir la street food, la vraie ! Le marché en lui-même est un réel plaisir pour les yeux, construit sous un pont, il est en partie couvert et regroupe des strands de producteurs artisanaux, locaux et internationaux. Géré par une association caritative et avec l’appui la ville de Londres, c’est un marché indépendant qui garantit une forme d’authenticité et de qualité incroyables. À l’arrière, des stands aux couleurs de la cuisine du monde entier proposent des repas chauds, originaux et à petit prix. De l’Ecosse à la Corée, il y en a pour tous les goûts. C’est définitivement devenu notre endroit préféré pour manger … ! (Merci ma Polus pour cette belle découverte !)

bourough29

IMG_5478

Borough Market

Voilà pour ce tour d’horizon qui je l’espère vous aura au moins un peu réconcilié avec la cuisine anglaise. C’est comme partout, il suffit de chercher pour trouver, et surtout ne pas s’arrêter aux idées reçues.

Et voici, pour terminer, quelques bonnes adresses qui nous ont fait craquer ! N’hésitez pas à nous en suggérer d’autres en commentaires, parce qu’on y retournera bientôt, ça c’est assuré !

Des bisous ! ♥

Breakfast :

BREAKFAST CLUB
(plusieurs adresses à Londres)

MURIEL’S KITCHEN
(plusieurs adresses à Londres)

Lunch :

PRÊT A MANGER
(des repas sains, bio …)

EAT
(surtout pour leurs bouillons ♥)

BILLS
(Chaîne à la déco très agréable, sympa pour les lunchs rapides ou les goûters)

THE DOG & DUCK
(Pub typiquement anglais, idéal pour boire des bières et grignoter quelques nachos ou un bon fish & chips, même dans l’assiette du voisin … Je dis ça, je dis rien ^^)

Diner :

JAMIE’S ITALIAN RESTAURANTS
(3 restaurants italiens créés par Jamie Oliver au centre de Londres … Incontournables mais attention à bien réserver votre table)

BUSABA EATHAI
(Cuisine thaï délicieuse et décor très agréable)

BYRON
(Pour de bons burgers entièrement faits maison – même les buns)

TRAMONTANA
(Superbe restaurant espagnol spécialisé dans les tapas. Ambiance conviviale et grandes tables)

BOCA DI LUPO
(Considéré comme l’un des meilleurs restaurants italiens de Londres, un peu (… beaucoup) plus cher que les précédents, mais une cuisine incroyable, une ambiance très sympa et une carte … à tomber à la renverse sur le principe de petits plats à partager. Réservations conseillées)

Sur le pouce :

Les stands de BOROUGH MARKET sauront combler votre cœur plus que jamais !

Afternoon tea :

GRANGER & CO
(Dans le quartier de Nothing Hill. On peut y manger du matin au soir. Attention à l’attente)

THE ORANGERY
(Afternoon tea dans un cadre royal et exceptionnel !)

BEAS OF BLOOMSBERY
(Plusieurs adresses à Londres : Des boutiques de cakes qui proposent également des afternoon tea exceptionnels … Impossible de résister !)

DSC_0015DSC_0021DSC_0022DSC_0033DSC_0041

IMG_5497

Tramontana

DSC_0052DSC_0057DSC_0072DSC_0087DSC_0098DSC_0100DSC_0105IMG_5502

IMG_5505

Breakfast Club

26 commentaires

  1. Complètement d’accord avec toi. Je vais régulièrement à Londres et depuis peu à Cambridge, et j’y mange toujours très bien, dehors comme chez mes amis (dont certains « vrais » anglais, qui adorent cultiver leur potager, cuisiner et bien manger… du frais et du fait maison). Entre le petit déjeuner (que j’adore aussi), la cuisine familiale des pubs (où les burgers souvent très très bons), la cuisine indienne, asiatique en général, mais aussi caribéenne etc., rien ne manque, il y a toujours moyen de très bien manger !

    1. Oh Cambridge, c’est tellement magnifique ! Ça me rend complètement nostalgique. Et oui je suis d’accord, il y a vraiment moyen de bien manger, c’est comme partout dans le monde. :)

  2. Moi je sais qu’on mange bien en Angleterre pour y avoir séjourner un an et être rentrée avec quelques kilos superflus pour avoir consciencieusement goûter tout un tas de spécialités !!
    Ces photos sont bien appétissantes ! merci pour ce partage !

    1. Le contraire m’aurait étonné ! Difficile de ne pas prendre quelques petits kilos dans ce contexte. Merci pour ton retour. :)

  3. Tes photos sont superbes avec une mention spéciale pour les délicieux scotch eggs de Borough Market ! Je te conseille aussi d’aller faire un tour dans l’un des restaurants d’Ottolenghi (comme celui sur la Upper Street), je pense que leur cuisine colorée pourrait te plaire…

    1. Merci beaucoup Jean-Guillaume !! :) Je sais que tu es connaisseur. Je vais tout de suite me noter cette adresse pour la prochaine fois. A bientôt j’espère, j’ai un peu eu de tes nouvelles récemment grâce à Pauline. Bises !

    1. Oh ba moi aussi, surtout avec toutes les nouvelles adresses qui sont laissées en commentaires !! Wouhou va falloir qu’on reparte vite !

  4. Voilà un article qui fait terriblement plaisir ! J’adore cette ville, sa culture, ses habitants et sa nourriture, enfin je l’adore. Je retrouve des lieux que je connais, des plats que j’aime y manger en te lisant et le sourire se dessine naturellement sur mon visage.

    Tu me donnes envie de prendre mes cliques et mes claques et de sauter dans le 1er train :)

    Merci Julia <3

    1. C’était le but Aude, je suis contente d’avoir réussi à te donner envie d’y retourner. Je me glisserai bien avec toi dans le train d’ailleurs !!!! <3

  5. Mais oui ça suffit alors ! A chaque fois que je vais à Londres je me régale ! Il y a tellement de bonnes adresses et de type de nourritures différentes ! J’adore manger sur le pouce à Camden Town, le marché qui s’installe tous les jours est divin. Ce que je préfère c’est prendre un jus chez un marchand, puis un plat chez un autre et le dessert encore chez un autre. Comme ça a chaque fois je teste plein de choses différentes ^^

    Je garde ton article précieuse pour les adresses que tu cites ;)

    1. Oh oui manger sur le pouce de cette manière c’est un vrai régal !! Je n’ai jamais testé la nourriture du marché de Camden mais c’est une super idée pour la prochaine fois !! Merci pour l’idée et merci encore plus pour ton retour. Bises :)

  6. Super article! Je rajouterai que Ginger & Co est également présent dans d’autres quartiers comme Clerckenwell par exemple pour mon plus grand plaisir :)
    A tester aussi les magnifique brunch de Sunday, au Nord de Londres et Milk tout au Sud qui sont incroyables (meilleurs crumpets de ma vie!) Et pour le tea time, tu dois absoluement tester aussi les scones de chez Foxcroft & Ginger vers Soho qui sont succulents!
    ça me donne envie de faire un article comme toi sur les bonnes adresses de Londres tiens! ça me mets l’eau à la bouche rien que d’y penser!
    A bientôt en tout cas :)

  7. Ah merci pour cet article plein de vérité haha. J’ai passé un semestre à Londres et j’ai adoré tout tout tout (surtout) la nourriture! Il y a de tout, pour tous les goûts. Du coup, ça m’énerve un peu les gens qui partent du principe que la bouffe anglaise n’est pas bonne… C’est comme associer la nourriture française avec pour seules variétés les escargots et cuisses de grenouille… Ahlala ;-) Si tu veux quelques bonnes adresses sur Londres n’hésite pas à consulter les articles qui y sont dédiés sur mon blog :-) https://thecosmicsam.wordpress.com/category/voyages/

    1. Merci pour ton retour !! :) Je vais aller voir ça très vite. J’adore découvrir de nouvelles adresses. Bonne soirée ! Bises

  8. Pareil, je ne mange jamais autant que quand je vais à Londres !

    Pour une prochaine virée, je te conseille Covent Garden, très sympa déjà en soit et pour manger c’est l’extase.

    Je te recommande la brasserie de Jamie Oliver (hyper abordable pour la qualité, aux alentours de 14 pounds le plat de mémoire) et surtout, surtout, les incroyables cookies de Ben’s cookie!

  9. Alors c’est vrai que je fais partie de ceux qui font la moue en parlant de nourriture anglaise (je ne suis pas fan des haricots, saucisse.. Que ce soit là bas ou en France!) , mais je sais que ça ne se borne pas à ça, j’avais d’ailleurs adoré plusieurs de leurs desserts…
    Il faudrait que j’y retourne l’esprit plus ouvert ;)
    Un grand merci pour cet article, bonne soirée!

  10. Je suis complètement d’accord ! Il y a certes des plats qui nous paraissent bizarres en tant que Frenchies mais il y a du très bon dans la cuisine anglaise ! J’ai un spécial coup d’food (;) ) pour leur breakfast :)

  11. J’ai adoré tes photos ;) je suis bien d’accord avec toi, a un moment, il faut dire stop aux clichés !

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s