Je vous avais bien dit que les courges étaient une source inépuisable d’inspiration.
Aujourd’hui, pour la recette zéro déchet du vendredi, je vous propose des falafels automnaux, à la fois savoureux et sains (car cuits au four et non dans l’huile). Le résultat est très convainquant même si il faut reconnaître que la cuisson au four en diminue quelque peu le croustillant. Les falafels n’en sont pas moins délicieux, fondants à cœur et très parfumés. Leur couleur devrait d’ailleurs plaire à tout le monde.
On peut les servir à l’heure de l’apéro, avec une petite sauce au fromage blanc ou un caviar d’aubergines (recette ici), ou à l’heure de repas, dans un pain pita ou avec une petite salade. Je suis certaine que les idées ne vous manqueront pas. Moi, je les ai dégustés avec du riz et une salade de chou kale mariné au citron (recette à venir également).
Comme chaque vendredi, cette recette est à retrouver dans la boutique de Céline de Day by Day Strasbourg qui vous proposera la plupart des ingrédients en vrac. Pour la chair de courge, j’ai récupéré une partie de celle d’un potimarron destiné à une soupe. Le tahini se trouve dans la plupart des rayons bio des grandes surfaces ou des magasins bio.
Ingrédients :
300 g de chair de courge cuite
450 g de pois chiches cuits (250 g secs)
250 g de farine de pois-chiches
2 c. à s . de graines de lin
2 c. à s. de graines de sésame
2 c. à s. de tahini (pâte de sésame)
1 c. à c. de cumin moulu
1 c. à c. de coriandre séchées
Huile végétale
Sel et poivre
Préparation :
Préchauffer le four à 150-160 ° C.
Placer tous les ingrédients dans le bol du mixeur. Ajouter 1 c. à s. d’huile. Saler et poivrer. Mixer à pleine puissance jusqu’à l’obtention d’une pâte assez homogène.
Former des boules de pâte à l’aide d’une cuillère et les déposer sur une plaque de cuisson antiadhésive. Si la pâte vous paraît encore trop liquide, ajouter de la farine.
Badigeonner les boules d’une fine couche d’huile à l’aide d’un pinceau.
Enfourner pour 24-30 minutes.
Options pour davantage de croustillant :
- Si vous n’êtes pas intolérants au gluten roulez les boules dans la chapelure après les avoir badigeonnées d’huile.
- Faites frire les falafels dans une poêle avec un peu d’huile comme des galettes.
Oh ça a l’air trop bon, j’adore utiliser les courges sous toutes leurs formes, en sucré et en salé et comme je ne pense jamais à faire de falafels, je vais me l’épingler, elle me tente bien ta recette ! ^_^