Velouté de légumes anciens aux noisettes

Panais, topinambours et radis noir, sont des légumes anciens, mais plus si « anciens » que ça. On les retrouve de plus en plus sur les étalages du marché et dans les magasins bio. Ça vous dit de les redécouvrir dans une soupe bien chaude et réconfortante alors qu’il neige dehors ?

C’est la première fois que je cuis le radis noir, et je dois avouer que c’est une vraie nouveauté pour moi. J’étais habituée au radis ultra piquant, et amer, mais une fois cuit, son goût est vraiment différent, le piquant disparaît, l’amertume s’adoucit, et avec le goût des noisettes… c’est juste un régal ! L’associer avec des légumes aussi parfumés que le topinambour et le panais était également une très bonne idée. On obtient un velouté d’une couleur très claire, onctueux, et riche en goût. Le secret, c’est de faire revenir les légumes dans une poêle, avec de l’huile de noisettes pour légèrement les caraméliser, et rendre cette soupe décidément savoureuse.

soupe légumes anciens noisettes 3

J’adore associer les légumes aux fruits secs, et je trouve que dans une soupe ça apporte beaucoup de douceur. Vous trouverez évidemment vos noisettes et l’huile de noisettes dans une boutique de produits en vrac comme celle de Céline de Day by Day à Strasbourg. Et comme chaque jeudi, c’est une recette zéro déchet. Je vous expliquerai d’ailleurs bientôt comment faire votre bouillon de légumes maison. Ça aussi c’est une petite révolution. Pour information j’achète désormais ma crème uniquement dans des bocaux en verre que je réutilise ensuite. Bref, toute petite attention en faveur de l’environnement est bonne à prendre et j’arrive progressivement à atteindre mes objectifs. Essayez, vous n’en tirerez que du bénéfice.

Ingrédients :

1 kg de légumes anciens (Panais, topinambours, radis noir)
Deux cuillères à soupe d’huile de noisette
Une belle poignée de noisettes entières
Un cube de bouillon de légumes
Sel et poivre
Quatre cuillères à soupe de crème fraîche ou de crème de soja.
Quelques rondelles de radis pour la déco.

Préparation :

Éplucher les légumes, et les couper en cubes. Dans le fond de votre casserole, faire chauffer l’huile et y déposer des légumes pour les saisir deux minutes sur toutes les faces.

Recouvrir d’eau, ajoutez la moitié des noisettes, le cube de bouillon, Porter à ébullition et laissez cuire à feu moyen pendant une vingtaine de minutes. Mixer le tout à l’aide de votre plongeur, et ajoutez la crème.

Au moment de servir, parsemer de noisettes concassées et de rondelles de radis, saler et poivrez légèrement.

Régalez-vous avec votre soupe bien chaude.

soupe légumes anciens noisettes 2

5 commentaires

  1. J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte, une vraie gourmandise. blog très intéressant et bien construit. Vous pouvez visiter mon univers. au plaisir

  2. Merci pour cet article, c est une belle découverte, je compte la réaliser. J ai un groupe fb qui a pour vocation de partager les recettes vegan, végétarienne et les découvertes culinaires vegan tout ce qui concerne Le bien-être , tu peux nous y rejoindre si tu le veux pour partager tes articles pour te faire connaître . Peut être à bientôt et au plaisir de t avoir lue . https://www.facebook.com/groups/126881084800639/

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s