Voici une recette que vous me réclamez depuis un moment déjà, après plusieurs publications sur Instagram.
Je vous en partage ici la version la plus aboutie, celle qui a vraiment conquis mon cœur par sa douceur et dans laquelle j’ai ajouté du paprika fumé (disponible chez biocoop ou bien mieux … chez Citron safran à Strasbourg).

Pour ce qui est du reste des ingrédients, rien de plus simple. Les pois-chiches de chez day by day Strasbourg, de la patate douce locale (merci les jardins de la Montagne verte), le jus d’un citron, du tahini (ici celui de la marque Jean Hervé) et un loooong mixage. Tout le secret est là pour obtenir une texture à la fois lisse, mousseuse et onctueuse.
Retrouvez aussi cette technique pour conserver les pois-chiches en en faisant des conserves.
J’en oubliais presque de citer day by day pour aller chercher vos pois chiches, épices et ingrédients secs indispensables en vrac. :)
Ingrédients :
- 150 g de pois chiches secs
- 1 échalotte
- 1 patate douce de taille moyenne
- 2 c. à s. de tahini
- Le jus d’un citron
- 1 c. à c. de paprika fumé
- 1 c. à c. de ras el hanout
- Sel et poivre
- 4 c. à s. Huile de sésame
Préparation :
La veille, mettre les pois chiches à tremper pour 12h. Le lendemain, les rincer puis les faire cuire dans un grand volume d’eau pendant 1h. Egoutter* et réserver. Pendant ce temps, faire cuire la chair de la patate douce pendant 15 minutes à la vapeur (ou dans une casserole avec un fond d’eau). Laisser le tout refroidir.
Placer tous les ingrédients dans le bol d’un mixeur et mixer à pleine puissance pendant minim 5 minutes. Saler et poivrer.
*Astuce : Conservez l’eau de cuisson des pois-chiches : Si la texture du houmous vous semble trop épaisse ou farineuse, ajouter de l’eau de cuisson des pois-chiches pendant le mixage jusqu’à l’obtention de la texture souhaitée. Vous pouvez aussi utiliser cette eau de cuisson (aquafaba) pour en faire une mousse.
