Ragoût de lentilles & légumes d´été

Une recette saine et végane. Toute en douceur et si fondante en bouche. Parfaite pour reprendre des forces en ce jour de rentrée.

Encore une recette de saison qui sent bon les vacances alors que l’automne approche petit à petit. Le mois de septembre est ma période préférée en cuisine (avec le mois de mai ça est vrai), même si à cette période mes comptes en banques sont complètement vides en général. Occasion parfaite toutefois de se tourner vers des plats simples et sains, vraiment pas chers, avec des légumes locaux et achetés en vrac.

Ce ragoût, c’est tout ce qu’il me fallait aujourd’hui. Avec de belles aubergines et une gros grosse tomate ancienne (j’en ai mis deux pour la recette tellement celle là était enoooorme), mais aussi un poivron pour un peu de doucher et des herbes fraîches du jardin. Les lentilles y cuisent comme un risotto, directement avec les légumes, et s’imprègnent complètement des saveurs. J’y ai mis un mélange d’épice tout fait avec du paprika, des herbes de Provence et de l’anis vert. On peut évidement y mettre n’importe quelle épice qu’on aime : curry, cumin, gingembre …

Le résultat est vraiment addictif, surtout quand on aime les plats onctueux et doudous. On peut le manger juste comme ça, ou avec du riz ou des pâtes, un morceau de pain de campagne bien généreux ou tout autre féculent. C’est délicieux. Et comme chaque semaine, vous trouverez la recette dans la boutique de Céline chez day by day Strasbourg ainsi que les lentilles bio disponibles en vrac.

Belle rentrée à toustes.

Ingrédients :

  • 2 aubergines
  • 2 tomates
  • 1 poivron
  • 1 gros oignon
  • 200 g de lentilles corail
  • 2 c. à s. d’huile d’olive
  • Épices au choix
  • Herbes fraîches (thym, romarin, basilic)
  • Sel et poivre

Préparation :

Laver et couper les légumes en dés. Émincer l’oignon. Déposer le tout dans une grande casserole avec l’huile d’olive.

Ajouter 2 verres d’eau, saler et poivrer, ajouter les épices puis porter le tout à ébullition.

Baisser le feu et intégrer les lentilles. Bien remuer. Laisser mijoter pendant une quarantaine de minutes en remuant bien. Ajouter un peu d’eau si le fond accroche trop.

Servir bien chaud.

Laissez-moi un petit mot :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.