Arepas – Galettes de maïs vénézuéliennes

Un plat que j’ai découvert ce weekend au Street Bouche festival et que j’avais vraiment envie de reproduire (je n’ai pas perdu de temps ^^).

La cuisine Sud Américaine est vraiment l’une des plus colorées et enthousiasmante qui soit. Le maïs, les tomates, les avocats, le citron vert … tout me fait rêver. Du Mexique à l’Argentine, en passant évidemment par le Brésil, il n’y a pas un pays qui n’ait pas de spécialités à faire baver un lama.

Au Street Bouche j’ai dégusté une version végétarienne avec des tomates, de la feta, de l’avocat, des bananes frites et du piment. Une tuerie. Ici je les ai simplement accompagnée de légumes (locaux) bien cuits et épicés et fromage blanc à l’ancienne (coucou la ferme Lindgrube).

Et ce qui est encore mieux, c’est que la farine de maïs se trouve très facilement en vrac, chez day by day Strasbourg où vous retrouverez également cette petite pépite de recette.

Ingrédients :

  • 200 g de farine de maïs
  • Environ 200 g d’eau
  • Sel
  • 4 c. à s. d’huile d’olive (facultatif)

Préparation :

Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients (veiller à ajouter l’eau par petites touches pour bien la doser). Malaxer au doigt jusqu’à l’obtention d’une texture permettant de façonner des boules sans que la pâte ne reste collée aux mains. Si c’est le cas ajouter de la farine.

Faire chauffer une poêle à vif.

Y déposer des boules de pâtes et les écraser pour former des galettes d’1.5 cm d’épaisseur. Laisser cuire à feu moyen-fort, retourner et en faire de même jusqu’à ce que la galette soit entièrement rigidifiée à l’extérieur mais pas sèche à l’intérieur.

Servir chaude. La couper en deux à l’aide d’un couteau fin et la garnir à l’envie : tomates, avocat, feta, bananes rôties (olala) …

Laissez-moi un petit mot :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.