Hello les gourmands ! En ce vendredi zéro déchet, je vous propose une recette véritablement anti-gaspi.
La semaine dernière j’ai reçu deux beaux fenouils avec toutes leurs fanes dans mon panier des Jardins du Giessen à la Ruche qui dit oui. Je les ai cuisinés en salade et ai utilisé ces dernières pour cette recette ultra onctueuse et addictive, parfaite pour vos plats de pâtes, riz, tartinades ou accompagner vos dips de légumes. D’ailleurs je vous en avais parlé dans ma chronique sur France Bleu Alsace mardi dernier.

J’y ai évidemment mis les noix de cajou et l’huile végétale de chez Day by Day Strasbourg et ai utilisé leurs pâtes bio aux œufs d’Alsace pour une recette 100% zéro déchet et locale.
Pour ce qui est du fromage, qui reste facultatif, il peut également être acheté en vrac, il suffit d’apporter sa propre boîte au stand de votre crémier – ce que j’ai fait au marché du Neudorf samedi dernier. On peut également en trouver à la découpe au marché des producteurs de la Nouvelle douane. Bref, un plat de pâtes, surtout avec des produits locaux et bio, ça rend quand même vachement heureux-se.
Ingrédients :
- Les fanes d’un fenouil
- 2 poignées de noix de cajou
- 1 gousse d’ail
- 100 g de fromage à pâte dure (parmesan, tome ou autre …)
- Sel et poivre
- 5 c. à s. d’huile d’olive
- Eau
Préparation :
Pré-hacher les fanes de fenouil. Éplucher la gousse d’ail. Couper le fromage en morceaux.
Placer tous les ingrédients dans le bol du mixeur. Saler et poivrer.
Mixer à pleine puissance jusqu’à l’obtention d’une crème onctueuse. Si le mixeur rencontre un peu de difficultés, ajouter quelques gouttes d’eau (par petites touches) et continuer de mixer.
C’est prêt.
Conserver dans un bocal hermétique au réfrigérateur (maximum 5 jours). Possibilité également de le congeler pour une utilisation ultérieure.
Original ce pesto !
MIAM MIAM MIAM !!!