Nouilles sautées – aux Légumes, Poulet et Shiitake

Hello la compagnie ! Aujoud’hui je vous présente un repas simple mais qui nous a régalé la semaine dernière : des nouilles sautées façon wok asiatique au poulet, légumes et shiikate.

J’avais très envie de tester les shiitake bio déshydratés de la marqua Varja commandés récemment sur le site Kazidomi (dont je vous parlais récemment ici). Je n’ne suis franchement pas déçue et pense même en réintégrer à ma prochaine commande. Si vous en trouvez des frais c’est mieux (évidemment), mais leur texture n’était pas aussi caoutchouteuse que ce qu’en disaient les retours sur Instagram après ma story, et j’ai vraiment aimé la force de leur goût qui a parfumé tout le plat.

Par ailleurs, j’ai utilisé ici des spaghetti d’épeautre en provenance du même site, dont j’adore la texture, surtout après la cuisson à feu vif dans la poêle (elles se maintiennent bien). Mais évidemment, vous pouvez utiliser n’importe quel type de nouilles pour réaliser ce plat. Mes escalopes de poulets ont quant à elles été achetées au supermarché … (la ruche était fermée cette semaine), mais proviennent d’une filière bio et locale (Siebert) … elles étaient quand même beaucoup trop emballées à mon goût. Enfin, il me restait des fèves et des cubes de patate douce que j’avais congelés avant de partir en vacances (pour ne rien jeter), idéals pour ajouter de la couleur et un peu de douceur à ce plat riche en goût. On peut évidemment y mettre les légumes que l’on souhaite. Ce que j’aime dans la patate douce c’est qu’elle apporte une touche crémeuse et légèrement sucrée au plat (légèrement hein).

Ingrédients (3-4 portions) :

  • 250 g de spaghetti (ici à l’épeautre)
  • 50 g de shiitake séchés
  • 2 escalopes de poulet
  • 1 patate douce
  • 100 g de fèves
  • 10 cl de sauce soja
  • 2 gousses d’ail
  • 2 c. à s. de graines de sésame noir
  • 2 c. à s. d’huile de sésame grillé
  • 1 c. à c. de gingembre moulu
  • Poivre

Préparation :

Faire tremper les shiitake dans un grand volume d’eau pendant 30 minutes. Rincer, puis les faire cuire 10 minutes dans de l’eau salée portée à ébullition. En fin de cuisson, les couper en lamelles. Réserver.

Faire cuire les spaghetti dans un grand volume d’eau salée comme indiqué. Égoutter, réserver.

Écosser les fèves, peler et couper la patate douce en petits cubes. Les faire cuire ensemble 15 minutes dans un grand volume d’eau salée. Égoutter et réserver.

Couper le poulet en morceaux. Dans une grande sauteuse, le faire revenir à feu vif avec l’ail écrasé dans l’huile de sésame jusqu’à ce qu’il soit bien doré. Baisser le feu, ajouter la sauce soja et le gingembre moulu. Porter à ébullition.

Intégrer ensuite les légumes et les spaghetti et faire sauter le tout pendant 2-3 minutes.

En fin de cuisson, ajouter le sésame noir et servir bien chaud.

Laissez-moi un petit mot :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.