Un petit plat végé aux saveurs de la Louisiane.
C’est ma recette zéro déchet du jour avec Day by day Strasbourg et j’espère évidemment qu’elle vous plaira avec ses produits 100% de saison et bio, sa petite sauce épicée, légèrement piquante (selon la quantité de piment utilisée), et ses produits exclusivement achetés en vrac (excepté la purée de tomates, que l’on peut évidemment réaliser soi-même).

Pour ma part je n’ai jamais été en Louisiane mais c’est une partie des Etats-Unis qui me fascine par sa richesse et sa diversité culturelle.
Qui y a déjà été ici ? 😍

Ingrédient :
- 200 g de haricots rouges secs
- 2 tomates
- 1 poivron rouge
- 3 branche de céleri branche
- 200 g de champignons de Paris
- 2 oignon
- 2 gousses d’ail
- 250 g de purée de tomates
- 1 c. à c. de paprika
- 1 c. à c. d’origan séché
- 1 c. à c. de thym séché
- 1 piment oiseau ou 1 pincée de piment fort
- Sel et poivre
- Huile d’olive
Préparation :
La veille, faire tremper les haricots rouge dans un grand volume d’eau. Les laisser gonfler au réfrigérateur toute la nuit.
Le lendemain, rincer puis faire cuire les haricots rouges dans un grand volume d’eau salée pendant 1h30 à 2h. Égoutter et réserver.
Faire chauffer l’huile d’olive dans un grand wok et y faire revenir l’ail écrasé et l’oignon émincé quelques seconde.
Ajouter les légumes coupés en morceaux, les haricots rouges, la purée de tomates et les épices. Saler et poivrer, ajouter un peu d’eau pour légèrement diluer la sauce et porter à ébullition.
Laisser mijoter à couvert pendant 30 minutes environ.
Servir bien chaud avec du riz. Attention au piment oiseau si vous en avez utilisé un, ça peut surprendre sous la dent.
Enjoy.
Je suis allé 5 fois en Louisiane dont 3 fois pour le carnaval de La Nouvelle Orléans. C’est une région envoutante surtout au sud. C’est l’état des USA où il y a une gastronomie.