Cela fait un moment que je vous promets ces recettes sur Instgram, il était vraiment temps de les publier ici, histoire que tout le monde puisse les retrouver facilement.
Faire nos produits ménagers nous-mêmes a été une véritable révolution à la maison. Cela faisait longtemps que j’utilisais le bicarbonate et le vinaigre pour laver mes éviers, lavabos, réfrigérateur et salle de bain. Mais je n’étais pas hyper satisfaite (notamment à cause de l’odeur de vinaigre), je me disais simplement que ça faisait du bien à la planète.
Mais depuis que je prends 5 minutes de plus (vraiment pas plus) pour confectionner un certain nombre de produits légèrement plus élaborés, le résultat est là. Je vous avais déjà donné ma recette de lessive (qui reste inchangée même si je mets un peu moins de savon aujourd’hui dans le bidon et le résultat est toujours impeccable), aujourd’hui je vous propose mes deux nouvelles recettes chouchou : le nettoyant multiusages aux agrumes et le liquide vaisselle maison. Et promis ça ne prend pas plus de 5 minutes pour les réaliser.
Pour ce qui est des produits de base, les miens sont de la marque La droguerie éco. On les trouve dans toute bonne épicerie bio ou sur le site Kazidomi. Ma jolie éponge lavable vient quant à elle de la boutique en ligne Ca surpique chez NM (cousue mains par Anissa qui confectionne plein de petits accessoires en tissus adaptés au mode de vie zéro déchet). Allez voir !
Nettoyant multiusage aux agrumes

Ingrédients :
- Ecorces d’agrumes (au choix selon les saisons : oranges, mandarines, citrons, pamplemousse, bergamote …).
- Vinaigre blanc
- (facultatif) Huile essentielles, parfum d’agrumes au choix : ici bergamote
Préparation :
Remplir un bocal aux 3/4 de vinaigre blanc et y plonger les écorces d’agrumes.
Laisser macérer (le bocal fermé) dans un endroit sec et protégé de la lumière pendant 2 semaines minimum.
Filtrer et verser dans un bocal propre, ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles (facultatif).

Utilisation :
Mélanger 1/4 de ce vinaigre aux agrumes avec 3/4 d’eau dans un pulvérisateur et utiliser sur toutes les surfaces lisses (carrelage, inox, céramique …).
Laisser agir quelques secondes en cas de calcaire tenace, frotter avec une éponge et rincer à l’eau claire.
L’odeur du vinaigre est bien atténuée et laisse place à la fraîcheur des agrumes (elles ne disparait pas totalement, mais c’est beaucoup plus supportables).
NB : Faire des stocks en hiver pendant la période des oranges pour pouvoir en utiliser toute l’année.
Liquide vaisselle maison

Ingrédients :
- 1/2 litre d’eau chaude
- 5 c. à c. de savon noir
- 1 c. à c de bicarbonate
- 1 c. à c. de cristaux de soude
- (facultatif) Quelques gouttes d’huiles essentielles au choix (ici eucalyptus)
Préparation :
Dans un récipient, mélanger l’eau chaude aux autres ingrédients et bien mélanger à l’aide d’une cuillère en bois.
Laisser refroidir puis verser dans la bouteille à liquide vaisselle ou dans un bocal pousse-pousse.
Utilisation :
S’utilise comme n’importe quel liquide vaisselle. Mais c’est mieux avec une brosse en bois et/ou des éponges lavables.



Bonjour. Pourquoi mettez vous des huiles essentielles dans vos produits ? La fabrication des he est tout sauf zd. Elles ont des vertus médicinales. Que font elles dans les produits vaisselle. On ne sniffe pas son assiette ni ses couverts. Certaines finissent dans les chiottes. Quelle honte.
Bonjour 😊 Merci pour cette remarque. Il n’est effectivement pas obligatoire de mettre des HE dans les produits ménagers, la plupart du temps je n’en mets pas non plus et c’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai mis la mention « facultatif ». Elles permettent toutefois de parfumer naturellement les produits (ce à quoi on est souvent habitué lorsqu’on fait le ménage, et cela peut faciliter la « transition » de certaines personnes), elles couvrent bien l’odeur du vinaigre aux agrumes ce qui est assez plaisant. Par ailleurs, certaines huiles essentielles comme le citron ou la menthe ont des propriétés dégraissantes, ce qui peut être utile dans un liquide vaisselle. Je ne pousse personne à en utiliser et je me dis que les personnes sensibilisées à la cause environnementale sauront en faire une utilisation raisonnable.
Merci en tout cas pour votre commentaire utile. Bonne journée, Julia.
Il est vrai que l’odeur du vinaigre blanc est forte mais on s’y habitue avec les écorces c’est quasi parfait
Concernant le pulvérisateur j’ai celui ci depuis 2014 https://nettoyer-la-maison.com/stockage-conditionnement/147-flacon-600ml-et-son-pulverisateur-pro.html pas zero déchet mais durable surtout en l’utilisant quotidiennement
Concernant les HE je préfère ne pas en mettre pour ma part les écorces d’agrumes le suffisent