Porc au caramel

Ou comment réaliser une recette asiatique avec (presque) 100% de produits locaux. Un an d’ailleurs que je voulais la poster cette recette – depuis notre retour du Vietnam en fait.

Seulement, voilà, j’achète si peu de viande que les occasions n’ont pas été nombreuses. Du coup je vous propose aujourd’hui cette recette que j’adore, et qui plus est, est confectionnée avec de bon produits, bio et de grande qualité. Si déjà on mange moins de viande, qu’on en mange alors de la bonne et bien cuisinée. Ouai c’est vrai … si déjà. ;)

Du coup, pour les précisions, mes escalopes de porc proviennent de la ferme lorraine du Wéré, je vous en ai déjà parlé, et je les achète par le biais de ma ruche à l’Esplanade. Les porcs sont élevés en plein air et nourris à l’herbe. J’ai également utilisé les oignons nouveaux et l’ail des Jardins du Giessen (reçus également à ce moment là). Et pour le reste : les épices proviennent du Moulin des Peupliers en Alsace, la fécule et les cacahuètes de chez Day by Day et l’huile de sésame grillé, la sauce soja et les nouilles de riz du site Kazidomi (site de vente de produits bio et écologiques en ligne dont je vous parlais précédemment). Pour rappel, vous pouvez utiliser mon code LESCOOKINES20 pour obtenir 20€ de réduction sur tout abonnement (surtout qu’avec les soldes il y a déjà 30% de réduction cumulables avec mon code).

Quant à la recette, elle est assez simple à réaliser, le petit secret est de bien respecter toutes les étapes et leur ordre. Si vous voulez un peu plus de sauce, n’hésitez pas à ajouter de la sauce soja (2 c. à s. pour 1 c. à s. de sucre). Ici la recette est parfaite pour 3-4 personnes.

Ingrédients :

  • 400 g d’escalopes de porc
  • 2 oignons nouveau
  • 1 gousse d’ail
  • 3 c. à s. de sucre
  • 4 c. à s. de sauce soja
  • 1 c. à c. de gingembre moulu
  • 1 pincée de piment en poudre
  • 1 c. à c. de fécule (de maïs ou pomme de terre)
  • Huile de sésame grillé
  • Eau

Préparation :

Préparer le caramel en mélangeant le sucre à 4 c. à. s d’eau et 1 c. à s. d’huile de sésame. Porter le tout à ébullition (tout en remuant énergiquement) et maintenir jusqu’à la coloration du mélange. Réserver.

Émincer finement les oignons et l’ail. Dans un wok, les faire revenir dans un fond d’huile de sésame. Ajouter les escalopes coupées en morceaux et les saisir jusqu’à ce qu’elles soient bien colorées.

Verser un peu d’eau puis le caramel, les épices et la sauce soja. Porter à ébullition. Faire sauter le tout à feu vif et attendre que la sauce ait bien épaississe. Ajouter enfin la fécule diluée dans un fond d’eau pour éviter les grumeaux, bien mélanger et laisser prendre la sauce pendant 2-3 minutes supplémentaires.

C’est prêt. :)

NB : Servir avec des nouilles ou du riz, et parsemer de quelques cacahuètes et morceaux de tige d’oignons nouveaux pour le croquant et la déco.

Une réflexion sur “Porc au caramel

Laissez-moi un petit mot :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.