Lasagnes végétariennes – 100 % home made – 100 % zéro déchet

Transformer ses restes en délicieuse recette zéro gaspi (et terriblement gourmande) … y’a pas mieux selon moi en cuisine !

Aujourd’hui je vous propose une superbe recette de lasagnes végétariennes à la patate douce, aux épinards et aux lentilles. Je les ai réalisées à partir d’une pâte maison, celle que j’avais confectionnée pour mes ravioles ici. J’en avais fait beaucoup trop pour nous et plutôt que de la gâcher, je l’ai laissée sécher sur mon bel étendoir à pâtes pour pouvoir ensuite l’utiliser dans des lasagnes. Rien ne se perde en cuisine, vous commencez à le savoir.

Comme chaque vendredi, vous trouverez les ingrédients secs pour les réaliser dans la boutique Day by Day de Strasbourg. On peut d’ailleurs y mettre toutes les légumineuses que l’on souhaite (à condition toutefois de respecter les temps de cuisson et de trempage nécessaires). C’est d’ailleurs pour ça que j’ai opté pour mes restes de lentilles, histoire de ne pas attendre trop longtemps devant la casserole. 😇 Il m’en restait au fond de plusieurs bocaux, je les ai mélangées pour ne pas les jeter.

Pour la sauce et le jus, j’ai versé dans la casserole la bouteille de jus de tomates bio reçue dans mon panier des Jardins du Giessen (elle traînait dans le frigo depuis 3 semaines) et des patates douces toutes tordues #légumesmoches dont je ne savais trop quoi faire. On peut évidemment remplacer le jus par une sauce tomate classique (plus forte en goût). Tout a fini en gloubi-boulga, et franchement, on a kiffé. 🙏🏼

Ingrédients :

Pour la pâte à lasagnes :

  • 300 g de farine
  • 3 œufs
  • 2 c. à s. d’huile d’olive
  • Sel

Pour la garniture :

  • 2 grosses patates douces
  • 500 g d’épinards en branches
  • 200 g de mélange de lentilles
  • 100 g de fromage râpé (ici du bargkas haut-rhinois)
  • 1 oignon rouge
  • 500 ml de jus de tomates ou 250 ml de sauce tomate
  • Sel et poivre
  • Huile végétale (ici sésame)

Préparation :

La pâte à lasagnes :

Dans le bol d’un robot, verser la farine et les œufs. Ajouter l’huile d’olive, saler généreusement et pétrir à vitesse moyenne jusqu’à l’obtention d’une belle boule de pâte homogène. Laisser reposer 30 minutes.

Passer ensuite la pâte au laminoir plusieurs fois en resserrant progressivement les lames afin d’obtenir de longues pâtes à lasagnes. Les découper en rectangles de taille identique.

NB : Vous pouvez soit les utiliser immédiatement (pour des lasagnes fraîches) ou les laisser sécher 12 heures sur un étendoir à pâtes. Il faudra alors les faire cuire 1 à 2 minutes dans de l’eau bouillante et salée pour les réhydrater avant utilisation (ce que j’ai fait).

La garniture et le montage :

Faire cuire les lentilles dans un grand volume d’eau salée comme indiqué sur le paquet. Egoutter et réserver.

Emincer l’oignon, peler la patate douce et la couper en petits dés, rincer abondamment les épinards.

Faire chauffer un fond d’huile dans une grande sauteuse, y ajouter les oignons quelques secondes puis les patates douces. Recouvrir d’eau et laisser cuire 10 minutes tout en remuant régulièrement.

Ajouter ensuite les épinards et recouvrir de jus de tomates. Saler et poivrer, laisser mijoter puis réduire le jus jusqu’à ce que tous les légumes soient bien tendres (environ 30 minutes). Ajouter les lentilles et bien mélanger. Rectifier l’assaisonnement avec le sel et le poivre si besoin.

Préchauffer le four à 180° C.

Dans un grand plat à gratin disposer des feuilles de lasagnes (fraîches ou réhydratées comme indiqué précédemment) puis les recouvrir d’une couche garniture aux lentilles et légumes. Recouvrir à nouveau de pâte et ainsi de suite jusqu’à former 3 ou 4 couches. Disposer enfin une dernière couche de pâte, l’humidifier légèrement avec de l’eau pour éviter qu’elle ne dessèche au four puis parsemer de fromage râpé.

Enfourner le tout pour 20 minutes.

Laissez-moi un petit mot :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.