Ravioles – Ricotta, Citron, Noisettes et Herbes fraîches

Une recette incroyablement savoureuse et pleine de fraîcheur … ça vous tente ?

Aujourd’hui je vous propose une recette tueuse et vraiment idéale pour le retour des beaux jours : des ravioles entièrement maison à la ricotta, au citron, aux noisettes et aux herbes fraîches. Un plat de grand chef.

Et vous savez quoi ? C’est bien plus simple que ce qu’il n’y parait. La seule contrainte est de posséder un laminoir à pâtes (manuel ou électrique). C’est la recette que je réaliserai d’ailleurs samedi lors de l’atelier cuisine à Scherwiller pour le lancement de notre association Stamtich. J’y remplacerai simplement la ricotta par de la brousse fraîche. Si vous n’en avez pas encore entendu parler, RDV sur notre page au plus vite. C’est LE gros événement du weekend et il reste des places justement pour l’atelier.

Et comme chaque vendredi, les ingrédients secs ainsi que la recette sont à retrouver en vrac dans la boutique de Céline et Damien de Day by Day Strasbourg.

Je sais déjà qu’on va se régaler. 👌🏼

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 300 g de farine
  • 4 œufs
  • 500 g de ricotta
  • 30 g de noisettes
  • 2 échalotes
  • 1 citron
  • Une poignée d’herbes fraîches (au choix : basilic, coriandre, thym, persil …)
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive

Préparation :

Préparation de la pâte à ravioles :

Verser la farine et 3 œufs dans le robot. Ajouter 1 c. à s. d’huile d’olive et une bonne pincée de sel.

Pétrir jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte homogène et compacte.

Laisser reposer 30 minutes.

Préparation de la farce :

Faire revenir les échalotes émincées dans un peu d’huile d’olive. Hors du feu, ajouter le jus du citron, les noisettes concassées, la ricotta et les herbes finement ciselées. Saler et poivrer, bien mélanger.

Passer la pâte à ravioles au laminoir en resserrant les lames à chaque passage. Personnellement j’utilise le laminoir de mon KitchenAid et je m’arrête au cran numéro 6. La pâte doit être fine mais doit pouvoir résister au pliage. Déposer ensuite la pâte sur un plan de travail fariné.

Confection des ravioles :

Découper des ronds de pâtes à l’aide d’un emporte pièces ou d’un moule à ravioles. Déposer au centre de chaque rond, une cuillère à café de farce. Humidifier au doigt avec un peu d’eau les bords de la raviole et la replier en deux. J’utilise un petit ustensile à ravioles pour faire de jolis bords plissés, mais le dos d’une fourchette suffit. Vous pouvez également vous adonner à d’autres pliages plus exotiques. Il faut simplement que les bords soient bien serrés pour éviter que la raviole ne s’ouvre en cours de cuissons.

Faire enfin cuire les ravioles dans un grand volume d’eau salée. Lorsqu’elles remontent à la surface, elles sont cuites. 👌🏼

Servir avec quelques herbes, du parmesan ou de l’huile d’olive.

Enjoy !

6 réflexions sur “Ravioles – Ricotta, Citron, Noisettes et Herbes fraîches

  1. Mmmm ça me donne envie d’essayer.
    Et la recette de la pâte aussi facile j’adhère forcément !!
    Merci =)

Laissez-moi un petit mot :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.