L’automne dernier, j’ai eu la chance de pouvoir confectionner un gâteau destiné à un shooting d’inspiration organisé par la talentueuse Cécile de Capucine Atlier Floral (elle-même fleuriste de notre mariage). Il était temps de vous en dévoiler la recette ainsi que les magnifiques photos réalisées par Maud Villa. et aujourd’hui publiée dans le prestigieux Wedding Magazine.
Il faut dire que ce shooting s’est organisé un peu à l’improviste, et je n’ai pas eu beaucoup de temps pour élaborer ma recette. Je suis donc partie sur une base très simple, et très « British », l’association cream cheese et confiture. Une valeur sûre. Le gâteau est composé de 2 génoises, et donc de 4 couches, entre lesquelles j’ai glissé le fabuleux mélange. Le résultat est assez bluffant. J’ai même failli le laisser « nu » (façon naked cake) tellement il était beau, mais on m’avait commandé un gâteau tout blanc. Je l’ai donc recouvert d’un glaçage, lui aussi à base de cream chease, et dans lequel j’ai du incorporer un peu de beurre pour le tenue. Mais pas trop. Le résultat m’a beaucoup plu – alors que je ne suis pourtant pas une pro de la pâtisserie, ni une fan de sucre. Le gâteau n’est d’ailleurs pas trop sucré. J’ai utilisé le pot de confiture de fraise 100% fruit qu’il me restait de la Maison Francis Miot. Elle est délicieuse est très parfumée.
Vous pourrez donc très facilement reproduire cette recette chez vous pour épater vos potes – ou pourquoi pas les invités de votre propre mariage. Elle est à la portée de tous. La déco florale du gâteau a quant-à-elle été réalisée par Cécile, l’une des plus talentueuses fleuristes que je connaisse.
En prime, je partage avec vous le reste des photos ainsi que les noms des contributeurs et partenaires du shooting. Qui sait, peut être que ça inspirera celles et ceux d’entre-vous qui ont de beaux projets à venir … ♥
Ingrédients :
Gâteau (pour 4 couches de génoise) :
- 12 œufs
- 500 g de farine T65
- 500 g de sucre
- 120 g de beurre
Garniture :
- 175 g de fromage frais (type Saint-Moret)
- 1/2 pot de confiture de fraises ou de framboises
Glaçage :
- 320 g de cream cheese
- 300 g de sucre glace
- 8 g de poudre fixatrice
- 25 g de beurre
Préparation :
La base :
Préchauffer le four à 170 ° C.
Réaliser 2 génoises rondes de 24 cm de diamètre (l’une après l’autre ; ou dans deux moules identiques) :
Au batteur électrique, battre les œufs avec les sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange mousseux et aérien. Ajouter le beurre fondu et la farine puis battre à nouveau à pleine puissance pour ôter tous les grumeaux.
Verser la moitié de la préparation dans un moule beurré et enfourner pour 30 minutes. Comme dit plus haut, si vous possédez deux moules ronds identiques et si votre four le permet, vous pouvez faire cuire les deux génoises en même temps. Vérifier leur cuisson avec la pointe d’un couteau, elle doit ressortir totalement sèche.
Démouler à chaud, et laisser complètement refroidir sur une grille.
La garniture :
Découper les croûtes autour des génoises afin d’obtenir des disques de pâte totalement identiques et capables de se superposer parfaitement. Pour cela, vous pouvez utiliser des disques de découpe (comme les pâtissiers pro) ou, comme moi, une assiette (légèrement plus petite que le rond de pâte) autour de laquelle vous ferez délicatement glisser le couteau.
(ASTUCE zéro gaspi : Ne jetez pas les croûtes, dégustez les avec de la confiture ou trempées dans du chocolat chaud au petit déjeuner ou au goûter. Ce serait dommage de les gâcher, c’est si bon !)
Découper ensuite les deux disques de pâte dans le sens de la longueur afin d’obtenir 4 disques identiques.
Mélanger la confiture et le fromage frais.
Étaler ce mélange sur 3 couches de génoise puis boucler la pile avec la 4ème couche.
Placer au frais pour que le gâteau se fige.
Pendant ce temps préparer le glaçage. Mixer le sucre glace avec le beurre et le fromage frais jusqu’à l’obtention d’un mélange parfaitement lisse. Ajouter la poudre fixatrice et bien mélanger.
Placer ce glaçage au frais pendant 30 minutes pour qu’il durcisse un peu.
Le glaçage :
À l’aide d’une spatule à pâtisserie, étaler le glaçage sur le dessus et tout autour du gâteau par petits à-coups. Attention à ne pas trop toucher les bords du gâteau pour éviter que des miettes ne se mêlent à la préparation.
Placer au frais, 1h supplémentaire (au minimum !). Toute une nuit c’est mieux.
Régalez-vous !
NB : Conserver systématiquement le gâteau au frais et le déguster dans les 3 jours. Aucun problème pour la congélation.
Et pour finir, quelques jolies photos en preview du shooting ainsi que les liens de tous les prestataires. ♥
Organisation et design : Capucine atelier floral
Design floral : Capucine atlier floral
Photographe : Maud Villa
Styliste et assistante fleuriste : Anaïs Inizan
Bijoux : Leila Buecher
Make up et cheveux : Audrey Beaurain
Linge de table : Mademoiselle Coton
Robe : Aux fils de l’Histoire
Wedding cake : Me ♥
Papeterie : Atelier Preszburger
Lieu : Privé
Tapisseries : Farrow and Ball
Model : Laura @lauradestrasbourg sur Instagram
