En ce lundi vert, que diriez vous d’une salade végane complète, sans gluten et vraiment gourmande ?

J’ai utilisé ici les pâtes aux lentilles achetées en vrac dans ma boutique Day by Day Strasbourg. J’adore leur couleur, leur texture un peu farineuse et surtout leur goût assez prononcé de lentilles. Je les ai associées (comme souvent en ce moment) à une vinaigrette à l’huile de sésame grillé : combo parfait. On peut évidemment y mettre les légumes que l’on veut, selon les arrivages et les saisons. Ici j’y ai simplement mis quelques champignons de Paris, des carottes et de la batavia. J’ai complété le tout avec des graines de lin, de sésame noir, du gomasio et des herbes fraîches. Un régal … :)

On peut parler de salade complète car elle est riche en protéines végétales, vitamines , minéraux te fibres. L’huile de sésame grillé contient de la vitamine E et des oméga 6 et 9 (acides gras essentiels poly-insaturés) ce qui en fait un bel allié santé. Attention toutefois, elle ne supporte pars la chaleur, il faut donc éviter de l’utiliser pour la cuisson.

Ingrédients :
- 250 g de pâtes de lentilles
- 80 g de mélange de lentilles
- 1 salade batavia
- 5 carottes de taille moyenne
- 5 champignons de Paris frais
- 1 bouquet de basilic
- 2 c. à s. de gomasio
- 2 c. à s. de sésame noir
- 1 c. à s. de graines de lin brun
- 2 c. à s. d’huile de sésame grillé
- 4 c. à s. de vinaigre de cidre
- Sel et poivre
Préparation :
Faire cuire ensemble les lentilles et les pâtes de lentilles dans un grand volume d’eau porté à ébullition (8 minutes). Egoutter et laisser refroidir.
Laver la salade, peler les carottes et les champignons et les couper en morceaux.
Dan un bol : battre l’huile avec le vinaigre et quelques feuilles de basilic ciselé. Saler et poivrer.
Placer tous les ingrédients dans un grand saladier. Verser par dessus la vinaigrette. Saler et poivrer si besoin pour rectifier l’assaisonnement.