L’ail des ours est de retour. Donc si vous avez la chance d’en trouvez dans vos 10 km alentours, faites vous plaisir avec cette recette parfaite pour un apéro confiné.
L’ail des ours, de mon côté j’ai la chance de pouvoir le récolter directement dans le jardin de mes parents (enfin quand je pouvais encore y aller). Mon père en a planté un jour près du ruisseau, et depuis il revient chaque année, toujours plus touffu.

Comme chaque semaine, la recette est à retrouver chez day by day Strasbourg ainsi que les noisettes et les pistaches en vrac (que vous pouvez aisément remplacer par n’importe quel oléagineux – amandes, noix de cajou, noix de pécan …). Ici le mélange pistaches et noisettes adoucit vraiment la force de l’ail des ours et surtout apporte des saveurs subtiles et du croquant. Pour le chèvre, qui va ajouter une touche d’acidité à la tartinade, choisissez le plus ou moins vieux selon vos goûts. Et pourquoi pas y mettre un faux-mage ou de la purée d’oléagineux pour le remplacer en version végane. Je suis sûre que ça marche.
Ingrédients :
- 1 bouquet d’ail des ours
- 30 g de noisettes
- 30 g de pistaches décortiquées
- 1 crottin de chèvre frais
- Huile d’olive
- Sel et poivre
Préparation :
Faire tremper les pistaches et les noisettes dans de l’eau froide pendant 30 min. Égoutter. Laver l’ail des ours.
Placer tous les ingrédients dans le bol du mixeur. Arroser d’huile d’olive. Saler et poivrer.
Mixer à pleine puissance. Si le mélange a du mal à se mixer et à se lier, ajouter un peu d’eau par petites touches au fur et à mesure du mixage.
Quand la texture devient crémeuse et à peu près lisse (personnellement j’aime bien que les noisettes et les pistaches ne soient pas entièrement broyées pour la touche craquante).
Servir sur des toasts, tartines, en dips avec des légumes … ou même dans des pâtes comme un pesto.



Je sais déjà ce que je pourrais préparer avec cette tartinade originale et parfumée…