Pour changer, une recette saine, facile et végane… à déguster à toute heure de la journée.
Les falafels, c’est un peu la marque de fabrique de beaucoup de nos chef.fe.s Stamtish. Du coup, je ne me risquerait jamais à essayer de les égaler et préfère tenter des version hybrides comme celle là pour écouler mes fonds de bocaux avec gourmandise.

Pour la recette, j’ai simplement remplacé les pois-chiches par des lentilles vertes, et l’œuf par des graines de lin (pour lier la pâte et éviter qu’ils ne s’effritent de trop). La cuisson se fait tout facilement au four après avoir légèrement badigeonné chaque falafel avec un peu d’huile. Une option qui les rendra moins croustillants que lorsqu’ils sont frits (c’est évident) mais qui permet d’obtenir malgré tout un effet « crousti-moelleux ». Attention en revanche à bien les consommer le jour même, sinon ils ramolliront.
Comme chaque semaine vous trouverez la recette dans la boutique de Céline au day by day de Strasbourg ainsi que les ingrédients secs et l’huile de sésame disponibles en vrac.

Passez un bon weekend, et profitez du beau temps.
Ingrédients :
- 230 g de lentilles vertes
- 150 g d’épinards en branches
- 2 échalotes
- 2 c. à s. de graines de lin
- 4 c. à s. de farine de pois-chiches
- 1 c. à s. de cumin moulu
- 1 bouquet de coriandre fraiche
- 4 c. à s. d’huile de sésame + 3 c. à s. pour badigeonner les fallafels
- 10 g de graines de sésame
- Sel et poivre
Préparation :
Faire cuire les lentilles pendant 20 minutes dans un grand volume d’eau salée à pleine ébullition. Égoutter et réserver.
Préchauffer le four à 170° C.
Éplucher les échalotes. Couper les épinards. Déposer tous les ingrédients dans le bol d’un mixeur et mixer à pleine puissance.
Sur une plaque préalablement graissée, déposer des cuillères de pâte. Les badigeonner d’huile de sésame à l’aide d’un pinceau. Saupoudrer de graines de sésame.
Enfourner pour 20 minutes.
Servir avec une sauce toute simple : Yaourt végétal + menthe + Sel et poivre.



Je suis toujours partante pour des falafels ! Ceux ci me plaisent beaucoup avec leur cuisson au four
Merciiii ça me fait plaisir. ☺️☺️