J’ai suivi vos recommandations sur Instagram. :)
Vous avez en effet été nombreux.ses à me suggérer de réaliser un carpaccio de radis noir, une recette qui me faisait d’ailleurs de l’œil depuis longtemps (j’en parlais même sur France Bleu il y a quelques semaines).

Et le résultat est franchement réussi. La menthe et le citron (association miraculeuse) adoucissent le piquant du radis par leur acidité et leurs saveurs. Les noisettes légèrement torréfiées ajoutent la gourmandise nécessaire et l’oignon nouveau apporte du goût (beaucoup de goût). L’équilibre et le mélange des saveurs me semble vraiment parfait.
On peut aussi imaginer servir ce carpaccio sur de fines tranches de pain recouvertes de fromage frais. Ce sera sans doute ma prochaine réalisation. Je vous en dirai des nouvelles.
En attendant je vous laisse avec la recette et vous dis à très vite.

Ingrédients (pour 4 grandes assiettes) :
- 500 g de radis noirs et violets
- 1 citron
- 1 poignée de feuilles de menthe
- 1 oignon nouveau
- 1 filet d’huile d’olive
- 20 g de noisettes
- Sel et poivre
Préparation :
Laver les radis et les râper très finement en lamelles (à la mandoline ou au robot ).
Concasser les amandes. Faire chauffer une poêle très chaude. Y verser quelques gouttes d’huile d’olive et y déposer les noisettes. Les faire torréfier quelques seconde (attention ça va vite) tout en remuant bien. Ôter du feu et réserver.
Dans un plat, déposer les lamelles de radis. Hacher finement l’oignon nouveau et la menthe. Répartir sur le dessus. Arroser du jus du citron et d’un filet d’huile d’olive. Parsemer enfin de noisette torréfiées, saler et poivrer.


Voilà une salade très appetissante !