Olala. On s’est tellement régalé l’autre soir avec cette recette. Le genre de repas doudou qui fait du bien au moral et au bidou.

Le Bibimbap est un plat traditionnel coréen à base de riz, de viande, de légumes et d’oeuf frit. Légèrement sucré-salé, le mélange est à la fois puissant, doux et rassasiant. C’est un plat que j’avais découvert chez Douri, un petit restaurant coréen de Strasbourg, bien caché et que peu de gens connaissent, où j’allais très souvent lorsque j’étais étudiante. L’accueil y était toujours chaleureux et les plats exceptionnellement généreux. Bref, des années que j’avais envie de reproduire ce plat et la saison s’y prête très bien car on y trouve tous les légumes nécessaires.
Pour ce qui est des ingrédients, rien de bien compliqué à part choisir un riz rond (ici j’ai pris du riz à sushis rond brun complet). La viande également a son importance. Ici du boeuf acheté chez Coté Nature Cronenbourg (une pièce parfaite pour en faire des aiguillettes) dont je connais la provenance. J’ai vraiment pris cette habitude de mettre le prix dans la viande que je cuisine, quitte à n’en manger que très occasionnellement (une à deux fois par mois maximum en ce moment). Enfin, les légumes, tous bio, locaux et en provenance des Jardins de la Montagne verte et de Côté Nature. j’aime beaucoup l’idée de mixer les couleurs de carottes pour ce type de plat, c’est visuellement beaucoup plus appétissant.

Il faudrait techniquement y mettre de la sauce Gochuang (sauce traditionnelle coréenne) mais que je n’ai pas chez moi et que je n’avais pas envie d’acheter spécialement pour ça. J’ai donc fait le choix de m’en passer et d’ajouter simplement du piment dans la marinade.
Ingrédients (4 personnes) :
- 250 g de riz rond
- 300 g de boeuf
- 5-6 carottes de couleur
- 1 chou pak choi
- 1 gousse d’ail
- 1 c. à s. d’huile de sésame
- 3 c. à s. de sauce soja
- 2 c. à s. de sirop d’agave (1+1)
- 1 pincée de piment
- 4 oeufs extra frais
- 1 c. à s. de vinaigre de riz
- 2 c. à s. de graines de sésame
- Quelques feuilles de coriandre
- Huile végétale
- Sel et poivre
Préparation :
Rincer abondemment le riz. Le faire cuire à couvert dans un grand volume d’eau salée comme indiqué. Réserver au chaud.
Ecraser l’ail dans un bol. Ajouter le sauce soja, 1 c. à s. de sirop d’agave, le piment et l’huile de sésame. Y faire mariner le boeuf taillé en aiguillettes pendant une vingtaine de minutes.
Détailler les carottes en bâtonnets, hacher le chou.
Dans une grande sauteuse, faire chauffer un fond d’huile. Y faire revenir les bâtonnets de carottes avec 1 c. à s. de graines de sésame. Réserver et renouveller l’opération avec le chou pak choi.
Saisir la viande marinée à feu vif pendant quelques minutes sur tous les côtés. Faire frire les oeufs (comme des oeufs au plat) dans un fond d’huile. Le jaune doit rester bien coulant. Saler et poivrer.
Dans un petit bol, mélanger le vinaigre de riz à la seconde cuillère de sirop d’agave. Verser le tout sur le riz et bien mélanger. Réserver au chaud.
Servir le tout dans des bols avec les riz au fond, les légumes et la viande recouverts par l’oeuf. Ajouter des feuilles de coriandre et quelques graines de sésame suplémentaires.

Une assiette qui fait envie !
On teste ça ce soir version végétarienne 😉 bisous